Duane hanson
Duane Hanson (1925-1996)
Après avoir enseigné les beaux-arts en Allemagne et aux États-Unis, Duane Hanson se consacre à la sculpture, se faisant remarquer dans les années 1960 comme une figure majeure de l'hyperréalisme. Ce courant se présente comme l'exact contre-pied des pratiques artistiques dominantes de l'époque, notamment l'expressionnisme abstrait, qui laissait une large place à la spontanéité. Au contraire, Hanson crée des sculptures figuratives d'un réalisme troublant, représentant des humains à taille réelle, dans des postures de la vie quotidienne les plus banales (travail, loisirs...).
Pour réaliser ses sculptures, Hanson recourt au moulage sur modèle vivant (« lifecasting ») en utilisant la fibre de verre et la résine, matériaux modernes très éloignés des matériaux « nobles » de la sculpture traditionnelle (marbre, bois ou même métal). Une fois le moulage réalisé, la sculpture est habillée et peinte, créant ainsi une figure d'un réalisme extrême, renforcé par l'utilisation d'accessoires authentiques (cf. la tondeuse à gazon de la sculpture ci-contre (fig. 1)
Dans ses œuvres, Hanson aborde différents aspects d'un même sujet, qui le fascine : l'american way of life, c'est-à-dire le mode de vie des
« Américains moyens » à l'heure de la société de consommation. On remarque que de nombreuses sculptures représentent des personnes pratiquant des loisirs (touristes en visite – fig. 2, ou en train de se faire bronzer – fig. 3...), ou des activités quotidiennes très ordinaires (tondre la pelouse – fig. 1, faire les courses – fig. 4...).
Hanson ne dénonce pas ouvertement les situations qu'il représente. Il donne à voir une réalité, qui est celle de la société de consommation de masse qui apparaît pendant les « Trente Glorieuses », cette période de forte