Histoire des arts

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  • Publié le : 15 mai 2011
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Titre de l’œuvre : Guernica Type d’œuvre : Tableau Dimensions de l’œuvre : 3,49m/7,76m Auteur : Pablo Picasso Date de Naissance et mort de l’auteur : 25 octobre 1881-8 avril 1973 Année de publication : 1937 Contexte historique : Oeuvre créée après le bombardement de la ville de
Guernica (nord de l’Espagne) par les allemand avec l’accord de Franco qui est le dictateur de l’Espagne à ce moment là.Description de l’œuvre : À gauche, le taureau symbolise l’Espagne. L’enfant
aux yeux vides et à la tête pendante est mort ; il symbolise l’innocence assassinée. En bas, le démembrement montre la violence du combat. La fleur au dessin faible est une preuve de l’espoir qui disparaît et de la fragilité de la vie. L’épée brisée montre la défaite et l’inégalité du combat car les républicainsétaient moins armés que les nationalistes. A droite, La fenêtre de petite taille montre l’indifférence des autres et l’impossible évasion des habitants de guernica. Les bras levés de la femme symbolisent la prière. Elle appelle dieux mais aussi la communauté internationale pour qu’elle réagisse et apporte son soutien. Les flammes rappellent que Guernica a été bombardée par des bombes incendiaires. Aucentre, en haut, la lampe domine la scène. Elle a la forme d’un œil donc on peut penser que c’est celui du peintre qui observe la cène. C’est aussi un symbole d’espoir. Le cheval représente le peuple ; il est la victime innocente. La bougie, qui est aussi un symbole d’espoir. Le bras qui la tient peut être celui du peintre qui tente de faire la lumière sur ce qui s’est passé.

Qui a commandél’œuvre ? Les Républicains ont demandés à Picasso de
peindre une toile sur Guernica pour l’exposition universelle de Paris en 1937. La toile a été peinte en quelques semaines seulement.

Rapport avec le thème de l’histoire des arts : Cette œuvre dénonce le
pouvoir en place qui est prêt à tuer sa propre population pour servir ses intérêts. Elle dénonce aussi la guerre et c’est pour cette raison qu’unecopie est exposée dans le hall de l’ONU

Procédé utilisé : Picasso utilise une peinture aux formes dramatiques et peu de
couleurs (noir, blanc, léger jaune).

Rapprochement avec une autre œuvre : Cette œuvre a été créée en même
temps que « Carmine Burana » de Carl off et de « L’ouvrier et la kolkhozienne » de Vera Mukhine.

Titre de l’œuvre : L’ouvrier et la kolkhozienne Type d’œuvre :sculpture Dimensions de l’œuvre : 25 mètre de haut Courant artistique : socialisme réalisme Auteur : Vera (Ignatevna) Mukhine Date de Naissance et mort de l’auteur : 1889-1953 Année de création : 1937 Contexte historique : Cette sculpture a été élaborée pour l’exposition
universelle de Paris en 1937.

Description de l’œuvre : La sculpture est composée de deux personnages. A
droite, nousobservons un homme aux cheveux courts, jeune, grand, athlétique, torse nu, portant un pantalon avec des bretelles. Un pied en avant, il brandit un marteau. A gauche, nous voyons une jeune fille plutôt menue, à la taille fluide, en robe. Elle, aussi, le pied en avant, elle brandit une faucille qu'elle joint au marteau tenu par l'homme. La sculptrice veut, ici, glorifier l'idéologie du communisme envalorisant ses deux héros emblématiques : l'ouvrier des usines, le stakhanoviste, et la paysanne, la kolkhozienne. Elle célèbre, donc, l'union des travailleurs, des classes ouvrières et paysannes. Ils soulèvent les deux symboles du parti communiste et de l'Etat soviétique. En effet, la kolkhozienne brandit la faucille symbole de la terre nourricière, de la terre fertile. Alors que l'ouvrier soulève unmarteau symbole de la force, du feu, de l'acier. Ces deux outils représentent l'union des forces productives en action pour la réussite et la gloire du communisme. Cette sculpture révèle les stéréotypes sexistes et idéologiques de l'époque. La paysanne semble plus effacée face à la virilité triomphante de l'ouvrier. Cette posture révèle l'idéologie d'un régime qui privilégie l'industrie à...
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