Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
20/03/11

Histoire des Arts :
Le Campanile de la place Saint-MARC

Le campanile se situe sur la place Saint-MARC qui se trouve à Venise en Italie.

Histoire :La construction du campanile remonte au IX° siècle(888), sous le règne de Pietro Tribuno. Utilisé au départ comme tour de garde pour le port sa construction de fut fini qu’au XII siècle car leCampanile ayant atteint le tiers de sa hauteur, le sol céda sous son poids. Le Doge Dominique Selvio ordonna sa destruction pour le reconstruire à l’emplacement actuelle.
On ajouta la flècheen 1178, qui, jugée inesthétique, fut remplacer par la nouvelle flèche avec ses colonnes de granit, ses marbre orientaux et ses lames de bronze puis en 1513, on y hisse l’ange d’or a sonsommet.
Le 14 juillet 1902, haut de ses 98 mètre le Campanile s’écroula sur lui-même ne faisant qu’une victime : le chat du concierge.
Cette catastrophe fus prévenu quelque jours plutôt par descraquements et des fissures anormales. La basilique Saint- MARC de fus touchée car les gravats furent stoppés par « La pietra de bando » la pierre sur laquelle on proclama les avis. Le jour mêmele Conseil Municipale décidèrent de le reconstruire au même endroit «  Com’era, dov’era » dicton célèbre a Venise : «  comme il était, où il était ».par ailleurs la ville a du débourser plus de500 000 lires pour sa reconstruction. La première pierre fut posée en Avril 1903 avec les mêmes matériaux de l’édifice.
Le 25 Avril 1912, jour de la Saint- MARC, on inaugura le Campanile.Enfin, il existe une deuxième réplique du Campanile à LAS VEGAS au Venetian Hôtel.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Campanile_de_Saint-Marc[pic]

[pic]

Avant l’effondrement et après le désastre…
[pic] [pic]

[pic]

le Campanile de nos...
tracking img