Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts
Les affiches de propagande
Discipline :Histoire
Thématique :arts, Etats et pouvoir
Problématique :comment les régimes politiques utilisent-ils les arts(affiches de propagande)pour embrigader et diffuser un modèle de société ?

la propagande est un terme désignant la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour influer sur laperception par le public d'événements ou de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle set en politique ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pasà produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir.
D'une manière plus générale,la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées enpsychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. La propagande s'est donc très utilisée en temps de guerre et plusparticulièrement sous un régime dictatorial comme celui de Staline en URSS.


Cette affiche de propagande du régime de vichy était réalisé pendant la seconde guerre mondial sous la dominationnazie 1942-1943 par le marechal pétain elle s’adresse au travailleur français

Cette affiche de 1942 ou 1943 émane de l’Etat français et s’adresse à la population.
A cette date, la France estgouvernée par le maréchal Pétain qui a mis en place un régime autoritaire et collabore avec l’Allemagne nazie. L’Allemagne occupe une grande partie de l’Europe suite à ses victoires militaires fulgurantes.L’affiche présente 2 colonnes de travailleurs civils qui se dirigent vers des usines au loin, à l’arrière-plan.
 Au-dessus est représentée une tête de soldat allemand, sur un fond rouge (couleur...
tracking img