Propagandes nazis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s’agit d’une affiche électorale diffusée au début des années 30, alors que le parti national-socialiste n’a pas encore complètement pris le pouvoir. Il faut donc convaincre les foules des vertusdu programme nazi et de la valeur de son leader, Adolf Hitler. On retrouve donc :
* la position dominante de AH sur l’image : c’est le chef
* le faciès sombre et déterminé (voir aussi lepoing serré)  : il saura guider le peuple
* l’uniforme martial : seule la force et l’ordre seront une solution à la crise
* le drapeau avec la croix gammée (le blanc de la pureté aryenne, lerouge du sang sacrifié)
* à l’arrière-plan, une cohorte en uniforme, marquant le signe du respect au Führer (le bras tendu) : il s’appuie sur une force (les SA, puis les SS)
* le cielombrageux : les méfaits de la République de Weimar
* mais un soleil rayonnant, qui perce, déchirant la crise et la décadence, accompagné par l’aigle germanique, symbole d’une Nation
Laconstruction de cette image est exemplaire (couleur, placement, proportion, symboles) et elle explique en partie le succès de la propagande nazie (orchestrée par Goebbels, et soutenue technologiquement par laradio).

La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux,de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une certaine manière1,2. Entendu en ce sens, ce phénomène, propre en général aux forces politiques ou militaires, estsouvent désigné par l'expression de « propagande politique » (« political propaganda » en anglais), et peut se retrouver mis en œuvre par divers moyens.
Mais la propagande ne commence à se penser commeensemble de pratiques et techniques coordonnées qu'au xxe siècle. L'apparition des médias de masse, les guerres mondiales et la promotion de l'individu dans les systèmes politiques, ont été à ce...
tracking img