les téléphones portables, Internet, la webcam... Rare sont les personnes qui n'ont pas de natel ou d'abonnement internet. Je fais moi-même parti de ces rares personnes qui ne se plient pas à ce phénomène par volonté de résistance ou par manque de moyen financier. Car ces nouveaux moyens de communication ont un coût. Hormis le fait qu'ils contribuent à vider notre compte en banque, que nous apportent véritablement ces nouveaux moyens de communication ? envoyé un mail commun à un groupe de personnes parlant ainsi non plus à chaque individu mais à un groupe abstrait de personnes ?Du fait que de nombreux contributeurs à l'histoire de l'art32 ne se sont pas qualifiés ni situés comme historiens de l'art33 (voire hors du champ de la science), elle est parfois présentée comme une science transdisciplinaire ou multidisciplinaire34. Mais on discute aussi beaucoup de sa place dans les sciences humaines (cf D. Arasse) et sociales (est-ce une science appliquée aux musées ? Quelle est l'autonomie de la discipline ? Par exemple).
On constate ainsi que l'histoire de l'art s'approprie de nombreuses méthodologies et perspectives scientifiques comme celles phénoménologique (Maurice Merleau-Ponty, etc.), psychologique (René Huyghe, etc.) et psychanalytique (Meyer Schapiro, etc.), sociologique (Arnold Hauser, Pierre Francastel, Howard Becker), structuraliste (Aby Warburg, Erwin Panofsky, Hubert Damisch, Pierre Daix), marxiste (Michael Baxandall, Françoise Bardon, etc.), formaliste et sémiologique (Heinrich Wölffin, Roland Barthes, Umberto Eco), postmoderniste (Achille Bonito-Oliva, Jean-François Lyotard, Jacques Derrida).
De plus, il serait fastidieux de citer toutes les disciplines auxquelles font appel les historiens de l'art, de l'histoire culturelle, sociale, à l'anthropologie de l'art ou culturelle en passant par l'esthétique, la linguistique, l'économie de la culture, la théorie de la littérature, la communication ou la médiologie, les Visual, Gender, Cultural ou Queer