Histoire des arts
Ce document est un dessin de presse caricatural politique paru pour la première fois le 3 juin 1919 dans la revue allemande Simplicissimus. Il traite de la vision de son auteur, Thomas Theodor Heine, célèbre journaliste, peintre et dessinateur allemand du début du XXème siècle, du sort réservé à l’Allemagne par le traité de Versailles. Sa signature formée de ses initiales (TTH) est reconnaissable dans le coin supérieur gauche du document.
Au moment de la publication de ce dessin, qui fut repris dans différents journaux allemands, le traité de Versailles a déjà été rédigé et son contenu a commencé à apparaître dans la presse, mais il ne fut signé et rendu officiel que le 28 juin 1919, date anniversaire de l’attentat de Sarajevo.
Par choix et pour des raisons d’économies, Heine a ici utilisé le procédé de la lithographie en quadrichromie. En choisissant des encres noire, rouge, grise et le fond blanc du papier, il donne une atmosphère particulière à son dessin.
La composition de l’œuvre est volontairement sobre. L’élément central et principal est une guillotine autour de laquelle sont disposés quatre hommes dans un espace restreint.
Développement :
Dans cette caricature, Thomas Theodor Heine a fait le choix de représenter une scène totalement imaginaire pour illustrer un fait réel : le sort réservé à l’Allemagne par le traité de Versailles. Le détail des clauses rédigées par les vainqueurs de la guerre n’est pas encore connu, mais certaines décisions particulièrement dures pour l’Allemagne ont été divulguées.
Par le choix des couleurs, l’auteur accentue l’ambiance macabre de sa mise en scène : l’instrument d’exécution, la guillotine, ainsi que le sol sont rouge sang ; les personnages reconnaissables sont vêtus de noir de la tête aux pieds ; la peau des personnages est blanche, livide ; l’arrière plan est gris-acier.
Dans cette pièce de théâtre morbide qui se