Histoire des religions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Au nord d’Israël on y trouve le Liban et la Syrie, à l’est la Jordanie et au sud est l’Egypte.
-Nombred’habitants : 7 374 000 
-Langues officielles : Hébreu et arabe
-Superficie: 20 770 km2
-PIB: 60 milliards de dollars
-Densité: 313 hab/km2
-IDH : 22ème rang mondial en 2007
Israël fut crée en 1948 ,il sedécrit comme le pays des juifs, héritier de l’Israël biblique et du royaume de Judée. Nous en avons parlé dans le cours d’histoire des religions.
Jérusalem est la capitale de l'État d'Israël, nonreconnu internationalement. Tel Aviv et sa métropole, le Gush Dan (3,2 millions d'habitants), sont le centre financier et économique du jeune État. La région de Haifa au Nord, quant à elle, constitue laprincipale région industrielle et le principal port d'Israël.
Son régime politique est de type démocratie parlementaire avec élection au suffrage universel. Le premier ministre tient le rôle de chef dugouvernement. Actuellement le premier ministre israélien est Benyamin Netanyahu. La Knesset, parlement israélien, est élu aussi au suffrage universel pour 4 ans. L'économie d'Israël est classé 44èmeau niveau mondial. Israël est le pays où l'indicateur de développement humain ou IDH est le plus élevé au Proche-Orient.
Israël est le seul État au monde où la population est majoritairement juive(80% soit 5 569 200 habitants).Ceci parce que Israël a été crée pour les juifs et que la loi du 5 juillet 1950 dit « Tout juif a le droit de venir dans ce pays en tant que oleh (=immigrant) ». D'autresminorités religieuses sont également très présentes en Israël en particulier en périphérie: musulmans (16%), chrétiens (2%), druze (2%), samaritains etc.
Depuis son indépendance en 48, l’Étatd’Israël a toujours été en conflit avec la Palestine et encore aujourd’hui.
Au niveau économique Israël est un pays capitaliste et il se développe considérablement, on voit d’une part que son rang IDH...
tracking img