Histoire du droit des institutions - le second âge médiéval
BIBLIOGRAPHIE :
Yves Sassier, François Saint Bonnet, Histoire des institutions jusqu’en 1789 Montchrestien.
Barbet, Jean-Louis Harouel, Histoire des institutions de l’époque franc à la Révolution, PUF.
Malet, Isaac, Tome 2 ( pour compléter).
Introduction à l’introduction
Chute de l’Empire romain
Lorsque le 24 août 410 le Roi des Goths, Alaric, pille la ville de Rome qui n’avait jamais été attaqué depuis les Gaulois en 390 av J.C., véritable scandale, les coupables étaient nécessairement les chrétiens, dont le dieu mensonger n’avait pas été capable de protéger Rome. Depuis le IVème s., les empereurs sont chrétiens. Le G n’avait pas été capable de répondre à l’idéal de justice, il subit par conséquent cette « invasion » des barbares. Plutôt qu’une invasion il s’agit d’une pénétration de tous les peuples germaniques massés aux frontières de l’Empire romain d’occident. Cette thèse du juste châtiment envoyé par Dieu est la thèse développée par un évêque, Augustin qui avait écrit une œuvre, La Cité de Dieu. Il pose la question essentielle du pouvoir. Le G de la Cité des hommes doit exercer son pouvoir non pas dans son intérêt propre mais dans le but d’assurer à tous, l’ordre, la paix, la sécurité et la justice. Il ajoute « que sont les royaumes sans justice, sinon de vastes brigandages ». La prise de Rome par des peuples germaniques, que les Romains appellent les barbares (ceux qui ne sont pas romains, qui ne parlent pas latin, pas de connotation péjorative). La prise de Rome apparaît comme la volonté de Dieu, qui rappelle au mauvais G ce qu’il en coûte de ne pas respecter la justice et la paix chrétienne, de ne pas gouverner selon l’idéal chrétien.
Les peuples germaniques qui ont bouleversé l’histoire de ce qui deviendra (l’Europe) l’Occident (les E euro ne sont constitués qu’à partir du XIIème, XVème), les Francs installés dans le Nord de la Gaule sous domination romaines. Ces peuples sont connus