Histoire examen 6c

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE: INTERRO

1) Expliquer les Critères de Copenhague et l'évolution du nombre d'adhérent à l'Union Européenne :

La construction européenne se base sur le respect des valeurs fondamentales et démocratiques. Elle s'est faite en plusieurs étapes et n'est toujours pas achevée. Les pays de l'ex-Yougoslavie veulent y entrer.
Il n'y a pas d’adhésion systématique , il faut donc remplir lescritères de Copenhague:
Au niveau politique: État de droit , régime démocratique et surtout le respect des minorités.
Au niveau économique : Économie libérale, assez forte et stable pour résister aux pressions du marché et à la concurrence à l'intérieur de l'Union Européenne.
Il faut pouvoir intégrer les acquis communs c'est à dire d'assumer les obligations qui découlent de l'adhésion. (ex:politique agricole ,...)


Évolution du nombre d'adhérent :

1957 : Benelux , France , Allemagne , Italie
1973 : Grande-Bretagne , Irlande , Danemark
1981 : Grèce
1986 : Espagne , Portugal
1991 : RDA
1995 : Afrique , Finlande , Suède.
2004 : Pays de l'est , Malte , Slovénie , Chypre
2007 : Bulgarie , Roumanie
2013 : Croatie















2) Expliquer le modèle politiquede l'Europe :

L’Europe est le berceau de la démocratie libérale (1689 : Bill of right en Angleterre , 1789 : Révolution Française , ect.)

Les États européens vivent sous un régime parlementaire (souveraineté de la nation): la constitution confère la direction politique à un gouvernement responsable devant un parlement et le chef de l'état est plus ou moins confiné à des fonctionsprotocolaires. Ce type de régime connaît deux modes de fonctionnement:

-Le système parlementariste : Les députés sont élus au scrutin proportionnel. Le gouvernement émane d'une coalition parlementaire constituée après les élections.
-Le système gouvernementaliste : Le gouvernement est issu d'un seul parti ou d'un alliance constituée avant élection.

Les institutions et les procédures électorales sontdiverses : Monarchie et république co-existent mais les souverains n'ont qu'un rôle représentatif. Le pouvoir exécutif est l'apanage du gouvernement sauf en France , au Portugal et en Autriche où le président dispose de pouvoir plus important.

Il y a deux sortes de régime politique en Europe mais chacun respectent le parlementarisme :
1)Monarchie parlementaire :constitutionnelle ou non2)République → unitaire: avec un seul pouvoir central : gouv + parlement
→ Fédérale: Le pouv. central est dilué entre plusieurs entités qui peuvent être des états(USA) , des communautés ou des régions.
















3) Expliquer le libéralisme tempréré et l'état providence :

Libéralisme tempéré ( théorie deKeynes) :

L’état , à travers les sociétés nationalisées ou mixtes , prend le contrôle des secteurs jugés stratégiques: Banque, énergie , transport,sidérurgie,... La gestion des entreprises nationalisées devait associer Etat et Salarier afin de rééquilibrer la balance économique. L'état intervient aussi pour une planification incitative et indicative.
L'objectif est le plein emploi , l'état investitdonc dans certains secteurs qu'il trouve innovants.


L’État providence :
Au lendemain de la guerre , tant pour corriger les inégalités sociales que pour promouvoir la croissance et favoriser l'emploi , la plupart des pays européens renforcent le système de protection sociale. Le britannique , W.H.Beveridge , prône des 1942 , l'instauration du Welfare state ( État du bien être , État providence)après avoir dressé un rapport des plus alarmant sur les 5 féaux de la société( pauvreté, famine ,insalubrité , maladie et ignorance).
Cet état providence donne droit à : un accès gratuit à la santé et à l'instruction , aux allocations familiales , aux allocations de chômage , au logement social ,aux équipements collectifs.
Le financement et la gestion de ces transferts sociaux va différer...
tracking img