Histoire geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut innover dans la gestion de l’eau pour alimenter les villes
22-03-2011
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la FAO souligne la nécessité de garantir l’approvisionnement en eau despopulations urbaines
22 mars 2011, Rome - A mesure que les rangs des populations urbaines de la planète continuent à gonfler, le recours à des approches novatrices pour assurer un approvisionnementadéquat et sûr aux citadins des pays en développement se fait sentir avec une urgence grandissante, indique la FAO aujourd'hui.
"Au cours des vingt prochaines années, 60 pour cent de la populationmondiale vivra dans les villes, et l'essentiel de l'expansion urbaine aura lieu dans le monde en développement. L'accès à une alimentation nutritive et abordable aux plus pauvres est en train de sedessiner comme un véritable enjeu", souligne Alexander Mueller, Sous-Directeur général de la FAO pour les ressources naturelles.
Les besoins d'eau des populations urbaines pour boire, se laver et cuisineraugmenteront et une demande accrue de nourriture entraîne une demande accrue d'eau pour le développement des marchés, des agroindustries et la transformation des aliments. Or, la croissance del'agriculture urbaine et périurbaine se traduit également par une demande accrue d'eau pour l'irrigation.
Cette série de pressions exercées sur les réseaux d'eau urbains requiert des scénarios nonconventionnels pour créer des villes plus résilientes, ajoute M. Mueller.
Par exemple, la collecte de l'eau de pluie dans les villes offre de vastes possibilités pour l'agriculture urbaine mais reste encoreà ce jour relativement inexploitée.
Pendant ce temps, de bonnes pratiques agricoles et forestières peuvent contribuer à un aménagement rationnel des bassins versants, à sauvegarder les captages d'eauet à réduire les ruissellements et les inondations dans les villes, ce qui revêt une importance grandissante face aux modifications du climat et à la fréquence accrue des phénomènes météorologiques...
tracking img