Histoire de l’architecture moderne et contemporaine
Séance 4 : Architecture, Modernité et Colonisation. De la nouvelle ville européenne et des quartiers « indigènes » à «l’habitat pour les musulmans »
Edifice étudié : le quartier des habous Edson Mballa Porras
Maria Avendano
Léo Migrenne 1 La problématique de la séance et les enjeux du sujet / courant étudié :
Le colonialisme s’établit au Maroc en 1904 pour des raisons économiques (recherche de matières premières et de commerces), …afficher plus de contenu…
Sachant qu’il y a une
« hiérarchie des cultures », l’occident est plus évolué technologiquement, scientifiquement, industriellement que la société traditionnelle colonisée. Comment peut- on adapter ses innovations et les implanter sans décontextualiser. Maurice Tranchant de
Lunel (dirige le Service des Beaux-Arts et des monuments historiques de 1912-25) Va faire l’inventaire des différentes formes architecturales présentes dans cette société pour s’inspirer et préserver le patrimoine local ainsi que la Medina. Albert Laprade (architecte) fait des relevés du réel puis redessine dans ses albums de croquis et publie ses …afficher plus de contenu…
La théorie architecturale va de plus en plus se préoccuper vers les manières complexes dont la culture produisait l'architecture, plutôt que vers le modèle inverse de cause/effet, dominant/dominé, présent/passé, des décennies précédentes où le modernisme avait généralement ignoré les questions culturelles dans la production de l'architecture.
Dans les années 60, l’architecture vernaculaire apparait comme une critique de l’architecture moderniste et de la standardisation mais aussi en relation avec la lutte anticolonialiste. A la même époque, le régionalisme critique cherche à résoudre l’indifférence de la modernisation par rapport à l’endroit de construction et cherche