Histoire des musiques orales et enregistrements
Licence de musicologie à distance
Histoire des musiques populaires actuelles
Cours n° 1/12 - Olivier Julien
Cours des Musiques orales et enregistrées (UE 1)
Licence 1re année – Semestre 1
1
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Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Licence de Musicologie
Enseignement à distance
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Avant de tomber en désuétude, il aura néanmoins contribué à doter les musiques populaires d’un caractère percussif (caractère d’autant plus prononcé que les castagnettes et le tambourin étaient souvent accompagnés par le bruit que faisait le joueur de banjo en marquant frappant du pied sur l’estrade de manière à marquer la pulsation) et à lancer la mode de groupes de quatre à six jeunes hommes blancs s’inspirant des musiques noires américaines – un trait que l’on retrouvera, des décennies plus tard, avec le rock ’n’ …afficher plus de contenu…
1.4. Paris et le cabaret Tandis que le public londonien reprenait en chœur les refrains des chansons interprétées sur scène par George Leybourne, le public parisien se rendait dans les cabarets montmartrois pour y écouter des chansons dont les textes (sans complaisance, engagés socialement) en font les précurseurs de ce que l’on appellera, bien plus tard, les protest songs
(par exemple, celles de Bob Dylan), voire de différentes formes de « chanson réaliste » (par exemple, « Amsterdam » de Jacques Brel ou « Creep » de Radiohead). L’histoire de ces cabarets débute avec l’ouverture du premier café-concert parisien, le Café des aveugles,