Histoire.........................

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La société de l’âge industriel

Problématique : Comment l’industrialisation a-t-elle considérablement transformée les sociétés européennes et Nord-Américaines.

I) Les sociétés dans les villes et les campagnes

1) Des populations plus nombreuses et plus mobiles

Une forte croissance démographique marque la seconde moitié du 19ème siècle. Les sociétés occidentales entrent dans latransition démographique. C’est la mortalité qui baisse en premier grâce à une meilleure hygiène, meilleure alimentation, déclin des épidémies.

Dans les campagnes, l’augmentation de la population et la mécanisation stimule l’exode rural.

Les migrations sont importantes jusqu’en 1914 notamment dans les pays neufs (Etats Unis, Australie) ou dans les colonies (Algérie, Inde).

2) De plus enplus de citadins

La population des villes s’accroit rapidement : en 1850, on compte 25% de citadins en France et 50% en Angleterre.

Cet accroissement est dut à l’exode rural et à l’augmentation naturelle de la population.

Remarque : La population se concentre d’abord dans les capitales puis dans les villes portuaires.

Les grandes métropoles naissent : Paris en 1860, New York en 1898 ouBerlin en 1920. C’est Londres qui reste la plus importante avec 8 millions d’habitants. La physionomie des villes se transforme : les anciens remparts se transforment en boulevards, on créé les gares à côté du centre ville, les halles couvertes pour les marchés, de grands magasins sont créés (Samaritaine à Paris ou Harrods à Londres). Les égouts sont créés et l’hygiène n’en est que meilleure.La ville américaine se différencie par son plan géométrique (Plan en « damier »), la construction des grattes ciel (En Anglais : Skyscraper) et la démesure.

Remarque : La ville moderne est à la fois un lieu d’intégration et de ségrégation sociale : Les plus pauvres se regroupent dans les cartiers populaires, c’est la naissance des banlieues.

II) De nouvelles couches sociales

1) Lesélites

L’aristocratie conserve une place importante bien qu’en recule : En Allemagne, ils ont de hautes fonctions politiques dans l’armée et ils possèdent les grandes terres, les « Junkers ». En Angleterre, ils siègent à la « chambre des Lords ».

Avec l’industrialisation, la bourgeoisie se développe. A l’origine, le « bourgeois » désigne l’habitant des villes. A partir du XIXème siècle, ce motdésigne « Ceux qui ne travaillent pas de leurs mains et qui n’appartiennent pas à la noblesse ».

Les valeurs de la bourgeoisie sont : le gout du travail, la volonté de réussir, le mérite, l’épargne, la famille, le gout du paraître, et le gout du loisir. Ces élites peuvent cumuler pouvoir économique et politique (La chambre des communes en Angleterre). La 1ère guerre mondiale et la crise de 29mettent en difficulté beaucoup de familles bourgeoises.

2) L’émergence des classes moyennes

On caractérise la classe moyenne par l’absence de travail manuel. Ce sont les fonctionnaires, les petits patrons, les médecins de campagne, les secrétaires ou des demoiselles de magasin. C’est le contraire des « cols blancs ».

Les classes moyennes veulent se rapprocher de la bourgeoisie : ellerespecte des valeurs comme la propriété ou l’épargne où l’instruction est une chance de réussite sociale.

Remarque : Cependant, leurs revenus plus faibles et leur absence de patrimoine les laisse très éloignés de la bourgeoisie.

3) La naissance de la classe ouvrière

Dans la Rome antique, le prolétaire était le citoyen pauvre n’ayant pour seule richesse que ses enfants. Cela désignel’ensemble des ouvriers. Celui-ci est dépendant d’un employeur qui l’embauche et le licencie : il travail à domicile, en atelier ou en usine. Il y a toujours une composante manuelle plus ou moins pénible et il fournit entre 13 et 14h de travail par jour.

Il y a plusieurs catégories :

• l’ouvrier qualifié détenteur d’un savoir,

• l’ouvrier spécialisé,

• le manœuvre (sans...
tracking img