Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Citoyen : celui qui jouit de certains droits civils, sociaux, éco­nomiques et politiques permettant de participer à la vie poli­tique et sociale d'un État.

État : territoire souverain délimitépar des frontières et gou­verné par une autorité politique. Ce mot désigne aussi l'or­ganisation administrative d'un pays.

Nation : ensemble des habitants d'un territoire se reconnaissant unehistoire et une culture communes et ayant la volonté de vivre ensemble.

Nationalité et citoyenneté
• La citoyenneté se définit en France par l'ap­partenance à une communauté politique et à un État.Citoyenneté et nationalité sont liées. Pour voter, exercer certains métiers liés à l'Etat, il faut être majeur et de nationalité française. Le traité de Maastricht de 1992 permet à chaque citoyen européend'être candidat aux élections municipales et européennes et d'exercer tous les types d'emplois sur le territoire de l'Union. L'appartenance à la nation garantit des droits et des libertés. Elle imposeaussi des devoirs comme l'appel de préparation à la Défense.

1. La citoyenneté politique
• La France est un État démocratique. La nation y est souveraine. Au nom du suffrage universel, chaquecitoyen français peut parti­ciper personnellement, ou à travers ses repré­sentants, à la formation de la loi. Chacun dispose des mêmes droits politiques. Il peut élire ses représentants nationaux etlocaux et se por­ter candidat à une élection à condition de res­pecter certaines conditions d'âge. Il peut aussi manifester librement ses opinions politiques et adhérer à un parti.
2. La citoyennetésociale
• La citoyenneté ne se limite pas à des droits politiques. Elle se manifeste aussi par l'exercice du droit d'association, de réunion ou de mani­festation. Elle s'exprime dans le droit syndicalou dans le droit de grève. Dès l'âge de 16 ans et quelle que soit leur nationa­lité, les salariés peuvent élire dans les entre­prises de plus de 50 salariés leurs délégués au Comité d'entreprise....
tracking img