Hitler-staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il semble utile de distinguer ces différentes formes de régimes politiques, qui n'impliquent pas les mêmes choses. Le communisme est une doctrine idéologique marxiste qui définit une forme idéale degouvernement, dont la mise en application la plus célèbre est celle des bolcheviques qui ont mené la Révolution russe en 1917. A l'intérieur de cette doctrine, on distingue le stalinisme, qui est audépart une forme de gouvernement liée à la personnalité d'un homme. Toutefois, on ne peut réduire le stalinisme à Staline, pas plus d'ailleurs que le nazisme à Hitler.
Parallèlement, le nazisme estconsidéré par la plupart des historiens et des politologues comme un fascisme, et même comme la forme la plus aboutie du fascisme. Le fascisme est moins une doctrine qu'un ensemble de comportementsgouvernementaux autoritaires, qui ont pour particularité la place prééminente d'un chef tout-puissant à la tête d'un parti unique et un usage systématique de la violence comme moyen politique.
Nous nousintéresserons donc aux similitudes et différences entre le nazisme et le stalinisme parce que ces deux formes représentent, à l'intérieur des formes de gouvernement plus larges que sont le fascisme etle communisme, des paroxysmes.
Elle s'explique par le fait qu'ils ont tous deux été extraordinairement meurtriers, vu le nombre de victimes qu'ils ont laissé derrière eux.
Les régimes nazis etsoviétiques peuvent être pensés ensemble grâce au concept de totalitarisme…

Un totalitarisme est concept inventé par les historiens dont il est difficile de trouver une définition exacte. Cestotalitarismes nazi et Stalinien sont des régimes adoptés respectivement par l'Allemagne à partir de 1933, date d'accession au pouvoir d'Hitler, et par l'URSS de Staline dès 1924, date de la mort de Lénine, etcela jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, ces totalitarismes, ont, certes des différences majeures, mais aussi de nombreux points en commun, et ce sont ces points communs qui apportent...
tracking img