Hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
contact - faq - favoris - inscription - newsletter
Adolf Hitler : portrait du "fürher", fondateur du 3è Reich et initiateur de la 2è Guerre Mondiale

La biographie d'Adolf Hitler débute le 20avril 1889 lors de sa naissance à Braunau, petite localité autrichienne située à la frontière de l'Allemagne. Issu d'une famille modeste, il est le quatrième enfant d'un père douanier et d'une mère auxorigines paysannes. Suite à une scolarité médiocre, il arrête ses études à l'âge de 16 ans puis mène une existence précaire ponctuée de frustrations.
[pic]

C'est à cette époque qu'Adolf Hitler sefamiliarise avec les thèses antisémites et pangermanistes défendues par des personnages tels qu'Adolf Lanz ou Georg von Schönerer. Le judaïsme devient pour lui la cause de tous les maux, par la même, deses propres échecs. Après avoir échappé, en 1913, au service militaire autrichien en se réfugiant à Munich, il se porte volontaire pour intégrer l'armée allemande en 1914 lorsque la seconde guerremondiale éclate. Blessé à deux reprises, il est décoré de la croix de fer de première classe et obtient le grade de caporal de l'armée bavaroise. La défaite et la signature du traité de Versailles sontvécues comme un affront qu'il entend bien réparer. En 1919 Adolf Hitler adhère au parti ouvrier allemand (DAP) rebaptisé l'année suivante parti socialiste nationaliste des travailleurs allemands(NSDAP ou parti nazi). Son charisme et ses qualités d'orateur lui vaudront d'en devenir le président en juillet 1921. La débâcle du pays et la crise économique qui déferle sur l'Europe sont autant defacteurs qui propulsent Adolf Hitler et le NSPAD aux sommets.
[pic]

Le parti, qui comptait 3000 militants en 1921, en compte 55000 deux ans plus tard. Le 8 novembre 1923 Adolf Hitler tente d'accéder aupouvoir par la force, mais le putsch de Munich, mal organisé, échoue ce qui lui vaudra d'être condamné à 5 ans de prison dans la forteresse de Landsberg en Allemagne. Il n'y passera que 9 mois,...
tracking img