Homme au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise et les jeunes
Yvon Gattaz
Académie des Sciences morales et politiques

Yvon Gattaz, « l’homme qui murmure à l’oreille des jeunes », ingénieur ECP, créateur avec son frère d’une entreprise de pointe, RADIALL. Il a été le président du Conseil national du patronat français (CNPF). Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques depuis 1989 et l’auteur de nombreuxlivres économiques.

L’insertion dans la vie professionnelle a toujours été difficile pour les jeunes. Cependant, le sentiment d’incertitude qui les entoure ne cesse de s’accroître. La principale cause, c est le climat économique incertain, où le marché du travail ne se résume plus à l’embauche mais au chômage dans la bouche des médias. Il est vrai que le chômage des jeunes est élevé, mais pasaussi important que nous le disent les médias. En effet, la formule du taux de chômage utilisé par le BIT est ambiguë. On découvre que le taux de chômage des jeunes en France est équivalent aux taux de chômage des autres pays. Nous ne sommes donc pas dans une situation si critique. Il est donc important que les jeunes restent optimistes face à l’avenir.
D’où provient le décalage entre l’entrepriseet l’enseignement ?
Ces dernières décennies, la société a largement évolué. On a assisté à un rapprochement du monde de l’enseignement et du monde des entreprises qui pendant longtemps ont été en froid. Ces deux univers essayent de se comprendre et d’établir un dialogue.
Au départ, la place de la famille était prépondérante dans la vie d’un jeune, celle-ci avec l’aide de l’église lui offrait uneéducation, des valeurs et des codes de conduites pour vivre en société. L’école était présente pour offrir des connaissances. Le lieu référent pour la convivialité et le partage était évidemment la famille.
Or depuis quelques années, on constate que les familles délaissent de plus en plus l’éducation de leurs enfants aux institutions. Les principales causes sont l’éclatement des familles et lefait que le travail prend de plus en plus de place dans le quotidien des femmes. La famille n’est donc plus forcément un lieu d’échange et de partage. Il est alors étonnant de constater que l’entreprise est devenu un lieu convivial où il est bon d’y vivre pour la plupart des individus. Cette constatation s’applique qu’aux TPE et PME et non aux grands groupes. Au sein de ces entreprises à taillehumaine, le dialogue social y est présent et cela a été facilité par la circulation de l’information. Il existe une véritable humanisation de l’entreprise.
Face à toutes ces mutations comment l’entreprise doit-elle gérer cette nouvelle génération ?
Pour certains, les jeunes ont eu une vie trop facile avec la diffusion des nouvelles technologies, un pays en paix où le niveau de vie est plusqu’acceptable. Ces jeunes pensent donc que tout leur est dû, ils sont pour la plupart exigent et impatients. Ces jeunes actifs se sentent plus investis de droits que de devoirs. Ce qui crée un réel décalage avec les objectifs et les priorités de l’entreprise. De nombreux sondages et études montrent que la plupart des jeunes ont conscience que pour réussir il faut avoir une réelle appétence et envie detravailler. Ce désir est très important pour les recruteurs comme dit Stéphane Roussel, le DRH de Vivendi «  les recruteurs recherchent de l’authenticité ». Aujourd’hui, les qualités humaines ont plus d’importance que les diplômes. Pour une entreprise miser sur un jeune ayant du charisme, une originalité sans vrai qualification mais ave un réel désir d’avancer veut dire avancer et miser vers l’avenir.Le manager a donc un rôle prépondérant à jouer dans l’insertion des jeunes en entreprises.
Il est le mieux placé pour canaliser leur énergie et leur richesse créative. L’entreprise a une mission de formation et ne doit en aucun cas remplacer celle de la famille et de l'Education Nationale.
Les formations en alternance et les contrats de professionnalisation sont donc d’excellent moyen pour...
tracking img