Horace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Horace

Horace est une pièce de théâtre classique écrite en 1640, par Corneille. C’est une tragédie.

Personnages :
Le vieil Horace : chevalier romain et père d’Horaces.
Horace : fils du vieilHorace, soldat de Rome, mari de Sabine et frère de Camille.
Curiace : amant de Camille et gentilhomme d’Albe.
Sabine : femme d’Horace et sœur de Curiace.
Camille : amante de Curiace et sœurd’Horace.
Julie : dame romaine et confidente de Sabine et de Camille.
Valère : chevalier romain et amoureux de Camille.
Tulle : roi de Rome.

Thèmes :
Guerre : A cet époque une guerre imposant Rome àAlbe durant le règne du roi Tullus Hostilius avait lieu. Afin de régler leur conflit, ils décidèrent d’un commun accord de désigner trois champions de chaques villes, qui s’affronteront en duel afin dedésigner le vainqueur et le vaincu. Les trois champions de Rome étaient les trois Horace et ceux d’Albe étaient les trois Curiace. C’était deux familles liées, étant donné que Sabine la sœur des Curiaceétait mariée à un Horace et que Camille la sœur d’Horace était l’amante d’un Curiace.
Honneur : Le thème de l’honneur a une très grande place dans cette pièce de théâtre, on peut le voir à traversHorace qui donnerait tout et n’importe quoi pour son pays, pour obtenir l’honneur et la gloire de son peuple. L’honneur de son pays est très important pour lui, on peut le voir lorsqu’il dit « ne plusconnaître » Curiace lorsqu’il apprit qu’ils allaient devoir s’affronter en duel. Horace n’a pas d’humanité, il n’est guidé que par son devoir envers son pays.
Amour : L’amour est également un thèmeimportant dans cette pièce. Il est partout : l’amour d’une femme ( Sabine ) pour son mari, l’amour d’une amante ( Camille ), l’amour à sens unique ( Valère ) ou encore l’amour d’un homme pour sonpays.

Résumé :
Une guerre entre Albains ( les Curiace ) et Romains ( les Horaces ) a lieu. Sabine qui est mariée à Horace et qui est la sœur de Curiace ne peut prendre position dans cette guerre,...
tracking img