Horace
· Idéal stoïcien : s'élever au dessus du sort et des sentiments ; reprise de la raison sur la passion.
· Eloge paradoxal du sort par Horace : il bénit le sort car c'est ce mauvais sort qui va lui permettre de devenir un héros = Surmoi : instance de la personnalité psychique dont le rôle est de juger le « moi » ==> Horace n'est plus un homme mais un mythe.
Paradoxe des deux hommes :
· Horace : Héros = spectacle a lui seul. Se montre au grand jour, s'expose, fait une action d'éclat : il s'offre triomphant au yeux de l'univers.
Affirmation de l'idéal stoïcien : « le sort » vers 431 = le destin, les dieux.
Aucun homme ne gouverne sa destinée = hasard.
Verbe « offrir » vers 432 = cadeau du ciel.
Thèse paradoxale par Horace : le mauvais sort permet une forme de bonheur = être exceptionnel.
« Mais » vers 443 : préposition adversative = le discours devient impersonnel
==> grandeur, universalité.
Vers 438 : « inconnu » = les guerriers ne sont plus unis.
Vers 440 : « Mille » anaphore = action quotidienne.
Vers 443 : « immoler » sacrifice, déchirement de soi, prix a payer pour être un héros
Vers 437 : déclaration d'amitié = amitié profonde vers 443-444.
Vers 447-448 : Rime = patrie/ vie
==> Péroraison : Mythe d'Horace = renommée, gloire, réputation.
· Curiace : Homme de devoir = héros patriote, ne cherche pas a déserter mais sait que son sacrifice est énorme et le déplore.
Il commence son discours par une concession : « il est vrai ».
Il maîtrise l'art de la dialectique : il va réfuter la thèse d'horace.
Curiace ne se laisse pas avoir par les propos dogmatiques et exaltés d'Horace.
Adjectif emphatique « telle » (telle fumée vers 459) = renommée vaine, dérisoire.
Remise en question des valeurs héroïques de son temps.
Choix de l'humanité chez Curiace, qu'il revendique ( vers 461-462 : Pour moi, je l'ose dire, et vous l'avez pu voir, / Je n'ai point consulté pour suivre mon devoir )
Il ne cherche pas à se dérober,