Hsitoire géopolitique

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Après avoir détruit les bouddhas de Bamiyan, les tombeaux de grands saints de Tombouctou, les salafistes détruisent à présent des mausolées en Libye. De l’Afghanistan au Mali, une même rage vengeresse semble accompagner partout le triomphe de ces mouvements qui s’attaquent non seulement aux symboles de l’Occident mais aussi à ceux de l’islam traditionnel et du soufisme. C’est d’autant plus paradoxal que la charia interdit la profanation des tombes et que les visites pieuses dans les cimetières et notamment sur les tombeaux des saCeux qui se désignaient comme wahhabites ont préféré récemment choisir le vocable plus honorable de salafistes (de l’arabe salaf, «ancêtre») évoquant les premiers temps de l’islam. Salafisme et wahhabisme sont donc issus de la même matrice, même s’il existe ici aussi des nuances nombreuses dans les mouvements qui s’en réclament.

Les oppositions doctrinales entre islam soufi et wahhabisme ont porté sur des questions décisives : unicité de Dieu, intercession, validité des actes d’adoration ou de dévotion, légitimité des écoles juridiques traditionnelles. Par exemple, tous les musulmans considèrent que Dieu est unique mais si les soufis insistent sur les attributs ou les manifestations de Dieu, les wahhabites interprètent cette unicité dans un sens exclusif et littéraliste.

Pour les soufis, le Prophète et les saints peuvent être des intercesseurs auprès de Dieu. Ils peuvent transmettre une demande de grâce, un souhait, une prière, d’où les visites pieuses sur les tombeaux y compris celui du prophète Mohammed.

Pour les wahhabites, il s’agit là d’une forme d’«associationnisme» - le fait d’associer quelqu’un à Dieu - qui est considéré comme le péché capital par excellence. D’où l’insistance et la volonté farouche de détruire les tombeaux des saints qui sont des lieux de pèlerinage et de dévotion. Cette destruction peut aller jusqu’aux livres et manuscrits jugés contraires à la doctrine wahhabite, c’est-à-dire une grande part de

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