Http: //www.dissertationsgratuites.fr/dissertations/le-pib-avantages-et-limites/5838.html

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II Woodstock, le festival :

A. Présentation et préparation de la manifestation.

Woodstock est Le festival emblématique du mouvement hippie dans les années 1960-1970, « Trois jours de paix et demusique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas etrespire de l'air pur », tel est le slogan de ce festival qui était à la base une idée commerciale de Michael Lang, jeune hippie, qui voulait pouvoir, grâce aux fonds de ce festival ouvrir son proprestudio d’enregistrement : Media Sounds, qui se trouvait à Woodstock.
Le projet de ce jeune américain rencontra quelques problèmes, la manifestation devait initialement avoir lieu à Wallkill, à 50kilomètres au sud de Woodstock. Le fermier Yasgur Max leur loua finalement son domaine, White Lake à Bethel, un terrain de 243 hectares, pour 50 000 dollars (suite à un procès fortement contesté par sesvoisins, ce dernier fut condamné à leur reverser 35 000 dollars de dommages et intérêts pour les dégâts causés par les visiteurs).
Le festival devait se dérouler du 15 au 17 août 1969 et devait accueillir50 000 personnes. Finalement, 400 000 de plus furent accueillies et il dut se dérouler sur un jour de plus, jusqu’au 18 août.
De plus, il engagea plus de 32 groupes de musiques dont les stylesvariaient du folk au rock en passant par le soul et le blues. Ce festival fut un tournant dans l’histoire de la musique, il a été classé parmi les « 50 moments qui ont changé l'histoire du Rock and Roll »d’après le magazine Rolling Stone.
Ce fut aussi le plus grand embouteillage historique de l’Amérique, preuve que la contre-culture, l’anticapitalisme pacifiste et le mouvement hippie tout simplementfut un tournant dans l’histoire.
Le projet prit enfin forme et le festival parut sous le nom de The Woodstock Music and Art Fair.
Les artistes, l’affiche du festival :
[pic]
Artistes présents...
tracking img