Hugo Marie Tudor
Thème : Que doit être le théâtre selon Hugo, et plus largement l’art au XIXème ?
Thèse : L’objectif du poète est de concilier le grand et le vrai dans l’art.
Grandes idées :
1. On passionne la foule de deux manières, par le grand et par le vrai, soit en impressionnant, et en permettant la personnification, la reconnaissance de faits de vie ; Shakespeare fait les deux.
2. Les deux sont presque opposées, quand on fait grand on peut exagérer et faire faux, et quand on fait vrai on peut faire « petit », insignifiant et sans intérêt.
3. Shakespeare trouve l’intersection des deux idées, il raconte une histoire qui nous touche tous tout en les exagérant parfois, son Hamlet touche ainsi tout le monde « Hamlet, […] c’est l’Homme »
4. Le but du poète au théâtre, concilier la moralité du vrai et la beauté du grand. Il doit le chercher sans peut-être pouvoir un jour l’atteindre. But de Marie Tudor : grande (reine), vraie (femme)
5. Le vrai drame de génie, du XIXème, n’est ni Corneille, Molière ou autre Voltaire, il doit reprendre quelques caractéristiques de toutes ses œuvres, et n’en est donc aucune.
6. Sa complexité est celle des émotions humaines, qu’on retrouve dans ces pièces (ce drame ce serait le cœur humain, la tête humaine…). Ce serait tout ce qu’on connaît, la grandeur en plus.
7. Ce drame, par sa visée constante de vérité de l’homme, ne chercherait qu’une moralité, une leçon, à travers sa grandeur et ses personnages.
8. Marie Tudor, schéma théâtre : reine, favori, bourreau.
9. Pour réaliser cette pièce, il faut conscience (des vérités de ce monde) et génie (d’arriver à trouver le beau à travers ce vrai)
10. L’homme doit faire fi de la norme sociale, s’isoler pour toucher le plus grand nombre, (gradation : partis, peuple, humanité).