Humanisme et renaissance (cours de seconde)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Humanisme et Renaissance

I) Une nouvelle approche de l'Homme et du monde

1) Naissance et diffusion de l'Humanisme
+ La redécouverte de l'Antiquité
Pendant le Moyen Age, beaucoup d'oeuvres de l'époque antique avait disparu comme celles des philosophes grecs (Socrate, Platon, Aristote), des auteurs latins (Cicéron) et des médecins (Hypocrate, Gallien)... Cependant à partir du 14èmesiècle, des hommes de lettres (Pétrarque...) commencent à rechercher ces textes perdus.
Conclusion: Le goût de l'Antiquité devient ainsi une mode et un modèle qu'il s'agit de copier et qu'on oppose au Moyen Age jugé trop ''barbare''.

+ Les valeurs de l'Humanisme
Sous l'impulsion de cette redécouverte de l'Antiquité s'amorce un changement des mentalités:
Alors que la connaisssance médieval estessentielement centrée sur la compréhension de Dieu. A partir du 15ème siècle, elle se déplace sur la connaissance de l'Homme.
Les ''humanistes'' (intellectuels qui développent cette nouvelle façon de voir l'Homme et le monde) défendent d'autres valeurs que pendant le Moyen Age. Aux valeurs médiévales qui sont la bravoure, l'amour de Dieu, la vaillance chevaleresque...on oppose désormaisles valeurs humanistes qui sont le savoir (qui doit être le plsu complet possible), la tolérance et la nécessité d'éducation. ''On ne naît pas Homme, on le devient'' est une expression d'Erasme qui exprime l'idée que l'homme doit se construire, doit apprendre pour se distinguer de l'animal.

+ La diffusion de l'Humanisme
L'Humanisme apparaît en Italie au 14ème siècle et au cours du 15ème, il sedéveloppe dans les grandes villes d'Allemagne, de France, d'Angleterre...
Il va se développer grâce:
à l'essor des universités où les profs ''humanistes'' s'opposent aux profs scolastiques (attachés aux valeurs du Moyen Age)
à l'invention de l'imprimerie vers 1450 qui permet la diffusion plus large des livres
au rôle des hommes de lettres (ce sont des moines, des médecins, deshommes de lois...) qui consacrent leur vie à diffuser les valeurs nouvelles de l'Humanisme et correspondent entre eux → ex: Erasme et Rabelais
à l'action de grands mécènes (des hommes d'états, des hommes d'église, des marchands...) qui financent le travail des humanistes par goût puis par recherche de la gloire → ex: François 1er , la famille des Médicis à Florence...
Remarque: Cependant cetesprit nouveau ne concerne que les couches supérieurs et les milieux urbains.

2) Une meilleure connaissance de l'Homme et du monde
+ D'importants progrès scientifiques
Grâce à des inventions techniques, à la redécouverte de connaissances antique et au goût affiché pour la connaissance et la science, le 16ème siècle est une période de grands progrès scientifiques.
Ex: Médecine → on comprend lacirculation sanguine, le rôle du coeur grâce aux premières dissections.
Astronomie → Nicolas Copernic est le premier a proposer que l'Univers ne serait pas centré sur la Terre, comme l'affirme la bible, mais sur le Soleil.

+ Le temps des grandes découvertes
Afin de contourner l'Empire ottoman, les européens partent à la recherche de nouvelles routes commerciales vers l'Asie:
Lesportugais recherchent une route par le sud de l'Afrique et découvre grâce à Vasco De Gama le Cap de Bonne Espérance.
Les espagnoles avec Christophe Colomb tentent la route de l'ouest et découvre ainsi le Nouveau monde.
En 1520-1521, l'expédition de Magellan est la première a réussir un tour du monde complet.
Remarque: Au 16ème siècle, l'ensemble des terres n'est cependant pas encore connu (voirp.103). Les européens ne connaissent que les côtes des nouveaux continents.

+ La conquête coloniale
Après les grandes découvertes, les européens notamment l'Espagne et le Portugal se lancent dans la première entreprise de colonisation à la recherche de richesse, de gloire, de puissance et aussi pour propager la religion chrétienne.
Ex: L'Espagne conquiert Cuba en 1515, le Mexique en...
tracking img