Humanisme et renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. A quel type de sciences s'intéresse l'humaniste ? Donnez des exemples.
Médecine avec Vésale, Ambroise Paré, astronomie avec Copernic. En fait aucun domaine ne leur échappe. Ils sont curieux de toutes les sciences . Ne pas oublier l'étude des langues (latin, grec, hébreu) (Vous aurez oublié le texte de Rabelais) Il s'intéresse à la philosophie avec la  relecture d'Aristote et de Platon (ici,vous aurez oublié le tableau « l'Ecole d'Athènes »). La recherche de la vérité se traduit également par l'apparition d'une nouvelle science , la philologie comme le fait Erasme avec  ses traductions de la Bible à partir de textes originels grecs et hébreux

2. Par quel moyen technique les humanistes tentent-t-ils de diffuser le savoir ? L'imprimerie permet une double diffusion des idéeshumanistes, au plan géographique dans l'ensemble de l'Europeet au plan social en dépassant le cercle étroit des clercs. Inventée par Gutenberg vers 1450, elle se diffuse très vite.

3. Expliquez en quoi ce moyen est révolutionnaire ? permet une diffusion plus large et un prix de livres moins élevé donc plus accessible à une catégorie de personnes qui est cultivé et a des moyens financiers.Il s'agit d'unprogrès révolutionnaire parce que :

← l'édition et la publication des écrits n'appartient plus aux seuls moines, c'est-à-dire à ceux qui étaient seuls capables jusqu'à présent de copier, ou plutôt de recopier.
← Le livre est plus accessible. Il  est moins coûteux que le manuscrit, écrit sur papier et non sur des peaux de mouton .Son prix de revient est plus faible que le manuscrit← Le livre s'écrit dans toutes les langues, alors que le manuscrit  n'est écrit qu'en latin, la seule langue connue et admise par les moines.
← Il diffuse toutes les formes de savoir, alors que les moines se limitaient au recopiage de la Bible ...
4. Quels sont les grands foyers de la Renaissance en Europe ? L'Italie avec Florence, Rome et Venise par exemple et un autre foyer flamand avecdes peintres comme Van Eyck. Vous pouviez vous rappeler du Val de Loire et des châteaux (Blois, Chambord...)

5. Pourquoi les humanistes placent l'homme au centre du monde ? L'humanisme est une nouvelle conception de l'homme à la fin du moyen âge car il remet l'homme au centre de l'univers , affirme que la vie terrestre est supérieure à la vie dans l'au- delà , et que la morale doit permettre àl'homme de vivre heureux sur terre. Les humanistes se préoccupent de l'Homme souhaitant pour lui un monde idéal, beau...Une conception en contradiction avec la culture chrétienne du moyen âge dans laquelle Dieu est au centre de l'univers et la vie terrestre de l'homme n'est qu'une mise à l'épreuve pour mériter le salut(être sauvé , aller au paradis).

6. Expliquez la phrase soulignée. Enreconnaissant à l'homme la capacité de s'élever au niveau des choses divines, Pic de la Mirandole donne à l'homme une dignité nouvelle dans ses rapports avec Dieu. Pour les humanistes, (et votre professeur) vous êtes capable de vous améliorer, de progresser.

7. Qui sont les « Anciens » ? les hommes de l'Antiquité

8. Pourquoi leur « contact » est-il si important aux yeux de l'auteur ? Rejet du MoyenAge, les Anciens deviennent la source essentielle de création

Montrez que le parfait humaniste reçoit une formation complète. Pourquoi ? Baldassare Castiglione a rédigé Le Parfait courtisan comme un manuel d'éducation destiné aux aristocrates de son temps. Ce traité a pour but de les former à l'humanisme. Pour l'auteur, un courtisan humaniste se doit d'être instruit dans tous les domaines :lettres, sciences et même arts (musique et dessin).Le courtisan n'est pas qu'un guerrier, il doit être un homme complet. De plus, un courtisan doit connaître le latin et le grec pour pouvoir lire l'œuvre des Anciens, c'est-à-dire des auteurs de l'Antiquité grecque et romaine. Les réformes religieuses du XVI° siècles sont catholique et protestante et ont particulièrement marqué l'Europe occidentale....
tracking img