Humanisme : la science moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
La science était basée autour de la Religion, de Dieu et de l'Église, quand les Hommes faisaient des découvertes scientifique, il fallait que leur théorie soit acceptable par l'Égliseet qu'elle ne remette pas en cause Dieu et la Religion : L'Église était au centre de tout, contrôlait tout.
Les grandes découvertes aiguisent la curiosité. On cherche à comprendre, à expliquer, ons'appuie sur l'expérience : C'est la naissance de l'esprit scientifique. Des humanistes essaient ainsi de faire avancer la science.

I/ Naissance de la science moderne
A)La science avant laRenaissance
Au IIème siècle avant J-C., selon Ptolémée le monde était centré sur une Terre immobile ordonné en cercle concentré : c'est le géocentrisme. C'est donc une preuve que l'Église était aucentre de l'Univers que Dieu avait créé.
Sur le document 4, on peut voir que le foetus a une forme d'adulte en miniature. L'utérus prend une forme proche de la tête d'un diable et illustre la vision dela femme à l'époque (IXème siècle).

B)D'une méthode scientifique à une révolution
D'après le document 1, Léonard de Vinci préconise une méthode scientifique qui repose sur un lien théoriqueet pratique; l'expérimentation doit vérifier la théorie.
Les mathématiques constituent le fondement de la démarche scientifique.
En 1543, Copernic fait une révolution (voir doc.3) : pour cela ilutilise une démarche scientifique. Il fait appel à une observation attentive (l.2) qu'il s'appuie sur des hypothèses (l.4) et, qu'il n'admet que des explications fondées sur le calcul : il suit laméthode scientifique de Léonard de Vinci.
Sa révolution consiste à reconnaître la mobilité de la Terre, il définit une nouvelle vision de l'Univers et met en principe l'élocentrisme de la Terre, et lesastres tournent autour du Soleil.

II/ Des progrès scientifiques qui ont des limites...
A)Médecine et Anatomie
La médecine connaît une très grande avancée, comme l'anatomie (travaux de...
tracking img