Héritage hippie
Sujet : Y-a-t-il un héritage hippie ?
INTRODUCTION
I. Une contre-culture qui fait polémique. 1. Des racines lointaines. 2. Les éléments de la contestation. 3. L’affirmation par la contestation sociale.
II. Le rôle essentiel de l’art dans le mouvement. 1. La musique, vecteur de révolte. 2. Un code vestimentaire en lien avec leur état d’esprit. 3. Transmettre un état d’esprit à travers le cinéma.
III. Un héritage ambigu. 1. Une utopie irréalisable. 2. Un mythe persistant du retour à la nature. 3. L’écologie.
CONCLUSION
INTRODUCTION :
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » [Gandhi]
« La marche du sel », mouvement de non-violence contre la taxe sur le sel organisé par Gandhi, 12 mars 1930 (http://www.herodote.net/)
Engageons notre sujet avec une citation de Mohandas Karamchand Gandhi, plus communément connu sous le nom de Mahatma Gandhi (1869-1948). Dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde, il fut le symbole de la non-violence et le modèle du mouvement hippie pour ses valeurs spirituelles. En effet, pendant la guerre du Viêt Nam, les hippies prônaient la non-violence pour la défense de leur idéologie. Ils voulaient un monde de paix et de liberté ; le slogan « Faites l’amour, pas la guerre » représentait leur engagement politique.
Le mouvement hippie est un mouvement de contre-culture apparu officiellement dans les années 1960 aux Etats-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Il trouve de plus profondes racines dans l’antiquité grecque avec le philosophe Diogène, mais les origines les plus distinctes datent du XIXe siècle. Tout commence réellement avec les Beatniks, adeptes d’un mouvement social et littéraire américain né dans les années 1950, ils s’opposent aux valeurs et au mode de vie de la société américaine. Ils sont alors représentés par de jeunes écrivains comme Jack Kerouac et Allen Ginsberg. Les hippies, issus pour la majeure