Hippies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposée sur les hippies
Définition
Le mouvement hippie était un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société deconsommation.
L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.
En rupture avec les normes des générations précédentes, lemouvement a eu une influence majeure dans la culture, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même s'est rapidement dissous, en partie par son manque d'organisation et à la suite de ses excès.
Les hippies se distinguaient du reste de la population,qu'ils appelaient les straight (que l'on pourrait traduire par « politiquement correct » aujourd'hui), par leurs tenues vestimentaires, leurs chevelures et une liberté ostentatoire dans leurs relations amoureuses.
De manière générale, les hippies contestaient le matérialisme et le consumérisme des sociétés industrielles, et tout ce qui y était lié. Ils rejetaient en particulier les valeurs associéesau travail et à la réussite professionnelle, ainsi que le primat des biens technologiques au détriment des biens naturels. Ils aspiraient à une sorte de fraternité universelle pour laquelle ils espéraient trouver idées et techniques dans des sociétés traditionnelles4. Ce complexe idéologique, essentiellement constitué en une praxis, n'a pas réellement été théorisé ; jamais non plus il n'a faitl'objet d'une homogénéité pratique parmi celles et ceux qui se reconnaissaient pourtant comme hippies.
Ils étaient pour beaucoup des étudiants de la classe moyenne5, issus de la nombreuse génération du baby boom de l'après guerre.
La naissance du mouvement
Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 196012 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordreétabli; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent une partie de la jeunesse. Mais cette génération, née juste après la Seconde Guerre mondiale, rejetait aussi l'« American way of life » et son conformisme, la soumission au pouvoir et aux canons de l'art. Elle cherchait à fuir la société de consommation en mettant en avantdes valeurs écologistes et égalitaires inspirées desphilosophies orientales et primitives4.
Beaucoup des aspirations hippies sont héritées des écrivains de la _Beat _generation, également considérés comme précurseurs du mouvement car eux aussi exprimaient une rupture avec la société de masse. Ils mènent une vie libérée, faite de déplacements constants : Sur la route était un livre emblématique decette quête, il le restera pour les hippies, bien que Kerouac se désintéressa du mouvement. Allen Ginsberg par contre en resta proche, et inspira entre autres Bob Dylan.
À l'idéal d'une vie centrée sur la liberté, le sexe et la musique, les hippies ajoutent le psychédélisme et sa recherche de nouvelles perceptions par l'usage de drogues.


Further, le bus des Merry PrankstersTimothy Leary prônait la révolution psychédélique par le LSD - à cette époque encore légal - et en 1964 l'écrivain Ken Kesey fonda les Merry Prankstersavec qui il sillonnait les États-Unis dans un bus décoré par leurs soins afin d'organiser des ___acid__ tests___ autour du rock psychédélique des Grateful Dead.
La médiatisation des Merry Pranksters entraîna la naissance de communautés comme...
tracking img