Hérodias, flaubert

397 mots 2 pages
Hérodias, Flaubert

I- Les éléments communs avec le texte-source :

a/ contexte : orient, voile l3, Hérodias, le Tétrarque, les hommes présents au banquet l 29 à 31, les promesses d’Antipas l 36 (L’action, empruntée à l’histoire romaine et biblique, se déroule sous le règne de l’empereur Tibère (14 à 37 apr. J.C) en Judée. Cette province romaine est divisée en quatre régions, chacune ayant à sa tête un gouverneur appelé « tétrarque ». Hérode Antipas est tétrarque de Galilée) b/danse : chant lexical de la danse l10, l11, l21… c/séduction d’Antipas : l’envoûtement du Tétrarque l33 « sanglots de volupté » l 36 « criait plus fort »

II- Amplification du texte biblique : une écriture réaliste

a/ indications spatiales : l1 du fond de la salle, l9 sur le haut de l’estrade l32 la table d’Antipas b/danse : trois chorégraphies qui correspondent à trois états d’âme 4 § la chasse, 5§ l’accablement 6§ l’emportement de l’amour 7§ la ronde frénétique d/effets : de la surprise et l’admiration l1 et 2 au désir généralisé de tous les invités l 31 dilataient leurs narines, palpitaient de convoitise crescendo paroxystique, sons de plus en plus forts : bourdonnement l1, acclamations l27, hurlait l35

III- Salomé, une femme fatale

a/une danseuse sensuelle : importance accordée au corps (champ lexical très développé) ; voile l3 ; tenue : caleçons noirs …semés de mandragores ; langueur(l17), ondulations de la houle l19, §6 l26 invisibles étincelles qui enflammaient les hommes, positions l 28,29 imparfait de description installe le texte dans une lenteur qui revoie à la danse sensuelle et langoureuse. Les nombreuses virgules suggèrent un rythme lent et régulier. b/ une femme-monde : Salomé résume le monde, elle est l’union des règnes minéral (les calcédoines de ses oreilles), animal (carré de soie gorge-pigeon l5, scarabée, l39, symbole d’immortalité chez les Egyptiens), végétal (caleçons noirs semés de mandragores ; pantoufles en duvet de colibri)

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