Iceberg henri michaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Proche du surréalisme, Michaux restait un solitaire à l'écart de tout mouvement organisé.

Il s’efforça d’exorciser le monde hostile par le langage et comme l’indiquent les titres explicites de certains de ses ouvrages, L’espace du dedans ou Lointains intérieurs, de révéler le monde enfoui au plus profond de soi.

Le poème est extrait du recueil La nuit remue paru en 1931.

Un poème enprose
Quatre paragraphes ( versets) équilibrés
Un élément de scansion Icebergs : invocation, caractère incantatoire (obsessionnel) de la reprise.
Un hommage adressé à un élément de la nature en apparence hostile dont le nom emprunté au norvégien résonne par son étrangeté comme un nom propre.
Registre lyrique : expression des sentiments, communion avec la nature.
Chaque paragraphe apparaît commeune caractérisation de cet espace, par des mises en apposition précisées par des déterminants.
Les paragraphes 2,3,et 4 ont une structure identique : Deux phrases , la première non verbale composée de 2 mises en apposition ; la deuxième , verbale mais sémantiquement inattendues.

Récurrences : préposition sans X 5
sans garde-fou, sans ceinture
sans religion
sans issue
sans besoin
Lesicebergs se définissent à partir de ce qu’ils ne possèdent pas :

Les allitérations des sifflantes sont dominantes, reprise du son « s » contenu dans « icebergs »

PLAN DE COMMENTAIRE

Le commentaire peut s'organiser entre ce qui est (une nature hostile) et la transfiguration opérée par le poète .

Problématique:
Comment le poète transfigure-t-il un monde profondément hostile en unespace immatériel et "familier" ?

Plan:

1 Un univers matériel
espace géographique, ,maritime, glacé et impressionnant
2 La transfiguration opérée
Univers mystique, immatériel : références religieuses, présence de la mort, hors du temps
3 Un hymne, un hommage à un monde «familier»
Forme et raisons de cet hommage.



EXPLICATION LINÉAIRE

1er paragraphe

Un espace maritime(cormorans, matelots) au-delà du réel et du vivant, peuplé de fantômes : images surréalistes dues à une association surprenante : «les âmes… s’accouder aux nuits » ou l’immatériel et le matériel s’unissent pour proposer une scène fantomatique
Les icebergs sont perçus comme un au-delà mystique associé à l’idée d’une vie après la mort (« abattus…matelots morts » mais aussi le jeu de mots possible «cormorans » = corps mourants.)
Mais c’est aussi un au-delà géographique : un voyage vers l’extrême nord, l’«hyperboréal »
où l’image concrète des icebergs ouvre sur l’idée d’une double liberté (reprise de la négation « sans ») liberté , elle aussi , à la fois spirituelle et matérielle.
Les allitérations de sifflantes concourent à créer l’impression de sortilèges évoquée par l’adjectif «enchanteresses » à prendre dans son sens premier.

2eme paragraphe =solennité et majesté de cet espace: métaphore de la cathédrale aux dimensions imposantes, surhumaines. Une réalité : la présence énorme et menaçante de ces blocs échappés à la banquise, des montagnes de glace.
Mise en apposition précisée par l'emploi de deux déterminants : «sans religion» et «de l'hiver éternel» qui précisent lesnotions de spiritualité et d’éternité.
Ces déterminants peuvent apparaître incompatibles sémantiquement avec «cathédrales» (« sans religion » =oxymore) mais l'image et l’idée résultent précisément de cette conjonction insolite.
L’admiration du poète est marquée par la double reprise (l’apostrophe et à la ligne 6) qui donne au texte la dimension d’une litanie, idée accentuée par l’emploi dututoiement («tes). L’inversion due à l’exclamation accentue le degré d’émerveillement.
Mais ces montagnes de glace fortement inscrites (« enrobés ») dans un espace planétaire familier (ligne 4) ont des origines non seulement géologiques («calotte glaciaire » renvoie à une période ancienne) , mais aussi biologiques comme le suggère le passif « enfantés par » ce qui les rend vivantes.

Le 3eme...
tracking img