Idee kermess

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  • Publié le : 1 décembre 2010
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60 IDEES DE JEUX POUR KERMESSE
Bibliographie : - Fêtes d’enfants pour les 3-12 ans (Fleurus) - Le grand livre des fêtes enfantines (Casterman) - Fêtes et jeux (Casterman) - 110 jeux d’intérieurs et de plein air (Solarama) - et vos idées que vous pouvez envoyer à jt44@wanadoo.fr
Diffusion interdite sans autorisation.

Réalisation : La maternelle de Moustache ( http://jt44.free.fr/ )

1Une feuille de papier journal par joueur. Celui qui réalise, en la déchirant avec ses mains, la bande la plus longue a gagné.

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Le premier qui a enroulé son fil autour de son crayon a gagné.

LANCER DE PALETS

RELAIS DE BOITE D’ALLUMETTES 2 ou plusieurs équipes.

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LA DERNIERE ALLUMETTE

Se passer le boîtier (couvercle) d’une petite boite d’allumettes, de nez à nez, mainsderrières le dos. EMPILAGE DE CUBES

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17 allumettes, chaque joueur peut en prendre 1, 2 ou 3. Celui qui prend la dernière allumette gagne. Chaque joueur, à tout de rôle, pose un cube. Celui qui fait tomber la pile a perdu.

JT

L’ARBRE A BONBONS

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Utiliser des ciseaux à bouts ronds. Ou remplacer les fils par des serpentins que l’on peut couper à la main JEU DE QUILLES

9LAPINODROME

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Prévoir différentes lignes de lancer selon l’âge des enfants

Chaque joueur parie sur la sortie utilisée par le lapin. PHOTOS

MAQUILLAGE

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12 13 14

Aller au bout du circuit sans allumer la lampe. Il est possible de remplacer ampoule plus pile par une lampe de poche ou une sonnerie.
JT

JEU DES ANNEAUX

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COURSE EN SAC On peut s’en procurer auprès de boulangerieou de brûlerie de café.

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A 3 PATTES Course par deux, chevilles attachées.

PISTOLET A EAU

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Eteindre la bougie. LES SUMOS Le premier qui sort du rond a perdu. TIR LA CORDE

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Variante : mains derrière le dos. LES SUMOS (variante) Le premier qui met un pied dans le rond a perdu.

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But : éclater le ballon de baudruche de ses concurrents. Celui qui aconservé son ballon a gagné.
JT

COURSE D’ECHASSES

ficelle

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boite de conserve

- gonfler son ballon - laisser échapper l’air pour pousser, sans la toucher, jusqu’à l’arrivée, une balle de ping pong ou un morceau d’ouate. Course par deux, éventuellement mains derrières le dos, un ballon de baudruche coincé au niveau des cuisses ou du ventre. A BAS LES CHAPEAUX

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25 27Faire tomber le chapeau de son concurrent avec le tube de papier journal.

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= « crêpe » de papier ou ballon. bâtons : + ou - 60 cm

corde

X = couleur d’un lot, numéro, ou dessin

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CHAMBOULE-TOUT

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anneau à rideau

JT

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faire jouer 2 ou plusieurs équipes en même temps. seau en plastique ou boite de conserve tenue par élastique.

CHASSE AUX POUX

2 «singes» :le premier qui débarrasse l’autre de ses «poux» (pinces à linge) a gagné. Prévoir deux grands t-shirts.

petite balle

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CARAPACE VACILLANTE 2 équipes : la première qui a fait traverser la balle de ping pong a gagné.

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Panier à linge ou gros oreiller.

Celui qui perd sa carapace a perdu.

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2 ou plusieurs équipes.

LA DANSE DU VENTRE Ruban muni d’un contrepoids, attaché à laceinture. Faire sortir du rond tracé au sol, tous les objets s’y trouvant. Faire jouer deux enfants en même temps, celui qui gagne est le premier qui a évacué ses objets.

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Faire éclater le ballon en lançant une fléchette.

4 enfants, légèrement penchés, transportent un gros ballon.

On gagne le lot dont le nom ou le numéro a été glissé dans le ballon avant gonflage.

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lot n°XCourse ballon de baudruche coincé entre les orteils

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JT

LES SAUTERELLES

KIM TOUCHER

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Autant de sacs (contenu identique) que de joueurs) Le premier qui retrouve un objet dans un sac (par exemple : une châtaigne parmi des glands) a gagné.

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PARCOURS D’OBSTACLES

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- cuillère + balle de ping pong - ou louche + balle de tennis dans la bouche ou à la main.

A...
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