Ifsi 1ere annee oral de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RENCONTRE TRIPARTITE

SEMESTRE 1 – STAGE 1

1er DECEMBRE 2011
1) ACTIVITE CHOISIE :

J’ai choisi de présenter comme situation professionnelle une toilette complète au lit. C’est un soin qui concerne l’hygiène et le confort du patient, ceci est important pour qu’il se sente bien au sein de l’unité de soin.

2) PRESENTATION SYNTHETIQUE DU LIEU DE STAGE :

Je suis en stagedans une unité de Soins de Suite et de Réadaptation qui dépend d’un hopital. Il fait parti du pôle GERIATRIE qui se divise en plusieurs secteurs : le court séjour gériatrie (10 lits), la maison de retraite médicalisée (85 lits), l’unité de soins longue durée (67 lits) et le S.S.R gériatrie qui comportent 30 lits dont 2 pour les soins palliatifs.

Il se divise en 2 ailes : A et B, il y aaussi 5 lits disponibles si les urgences sont saturées. L’équipe médicale se compose de 5.80 infirmiers de jour, de 8.5 aides soignants de jour (7h30 à 19h30), de 6 infirmiers de nuit, de 3 aide soignants de nuit (de 19h30 à 7h30). Pour les A.S.H, il y en a 3 en 12h (de 7h30 à 19h30) et 1.5 en 7h (de 6h30 à 13h30).

Cette unité de soins accueille des personnes âgées qui présentent différentespathologies (rétablissement suite à une chute, récupération d’autonomie, démence, syndrome de glissement…). La durée du séjour des patients varie beaucoup, elle peut aller de 1 mois à 2 ans ou plus. Le but étant que les patients récupèrent leur indépendance afin de rentrer chez eux, pour certains avec des aides à domicile, cela arrive dans 60% des cas. Les 40% restants concernent des placements enmaison de retraite, en unité de soins long séjour, ou des décès.

Toutes ces informations m’ont été transmises par le Cadre Infirmier de l’unité de soins lors de mon accueil dans le service.

3) PRESENTATION SYNTHETIQUE DE LA PERSONNE :

Monsieur A, le patient que j’ai choisi pour ma présentation, est un homme de 87 ans. Il a été transféré du secteur du court séjour vers le moyenséjour suite à un bilan gérontologique car il y a une suspicion d’AVC gauche. Ses antécédents sont une hémicolectomie droite en 2008.

Ce patient est marié, a 3 enfants. Il présente des troubles de la marche et doit se faire opérer le 6 décembre d’un problème de prostate.

4) MODALITES DE REALISATION DE L’ACTIVITE :

Pour la réalisation de la toilette complète au lit de ce patient,j’ai utilisé mes cours de l’IFSI concernant la technique, la manutention, l’hygiène et le confort. J’étais en binôme avec mon aide soignante référente qui m’a conseillé, avant de commencer, de m’adapter au service dans lequel j’étais.

La salle de bain était dans la chambre ainsi que son fauteuil.

J’ai commencé par désinfecter l’environnement puis installer mon matériel : 3 serviettes, desgants de toilette, une protection adaptée au patient taille M, une bassine remplie d’eau chaude, une savonnette, j’ai aussi préparé ses vêtements personnels que j’ai placé à portée de mains, puis j’ai mis la poubelle de la salle de bain à mes pieds.

Ensuite, j’ai commencé par enlever la barrière qui était de mon côté, lui défaire sa contention ventrale, déborder le lit, déshabiller lepatient, c'est-à-dire lui enlever sa chemise, défaire sa protection et lui mettre une serviette pour protéger sa pudeur. N’ayant pas de bros, j’ai donc utilisé beaucoup de gants de toilette et j’ai également changé l’eau deux fois. La salle de bain se trouvant juste derrière moi, le patient ne patientait pas trop longtemps lorsque je suis allée changer l’eau, il n’avait pas froid.

Afin que cesoit plus confortable pour Monsieur A, je le lavais et le rinçais puis ma collègue le séchait. Nous avons commencé par le torse, suivit par les jambes et les pieds, ses parties génitales, pour finir par le dos, les fesses et l’anus. Il ne discutait pas beaucoup avec nous puisque le matin, il adore regarder la télé. Il a perdu beaucoup d’autonomie mais il a tout de même participé à sa toilette,...
tracking img