Illusion comique, pierre de corneilles, acte 5, scène 5
L'illusion comique, PIERRE DE CORNEILLE
Introduction: La scène 5 de l'acte 5 est la dernière scène de l’Illusion comique dans la 1ère version jouée en 1635. Pridamant vient d'assister à la mort de Clindor, puis il le voit en train de compter les recettes du théâtre, il est alors rassurer mais s'indigne que son fils soit comédien. L’acte cinq apporte un effet de rupture avec le comique des actes un, deux et trois. En effet, durant les deux derniers actes, le registre tragique est dominant. Dans cette dernière scène, Corneille, par la voix d’Alcandre, se livre à un éloge du théâtre. Ainsi, on pourra se demander en quoi consiste l'éloge explicite du théâtre ? Pour cela, étudieront ds un premier temps l'éloge du théâtre de cete tirade puis, ds un seconde temps, nous verrons que le but de cet éloge est de convaincre Pridammant.
I - ELOGE DU THEÂTRE
1 - Honneur et grandeur du théâtre « Si haut que chacun l'idolâtre » (L.1646) : Double hyperbole qui valorise le théâtre « Notre grand roi, ce foudre de la guerre » (L.1657) : Le roi & le guerrier aime le théâtre « Les plus rares esprits lui consacrent leurs veilles » (L.1662) : Même les personnages les plus intélligentes, les plus honneureux consacre du temps au théâtre, c'est qui ça en vaut la peine Allusion à des personnages antiques : Apollon, donc le théâtre est une œuvre d'art « Le parnasse » (L1661) : il s'agit du mont qui culmine en Olympie, ville où se trouve l'immense sanctuaire d'Apollon (Père des 7muses) : aspect divin du théâtre protéger par les Dieux « Merveilles » : (L.1661) : Eloge du théâtre «Apollon voit d'un meilleur regard » : Le théâtre est l'œuvre d'art la plus remarquée « Le premier rang parmi leurs passe-temps » : Hyperbole :Le théâtre est la première chose à laquelle on pense pour prendre du plaisir 2 - Divertissement universel a) Universalité « Chacun l'idolâtre » (L.1646) : Le théâtre fait l'unanimité, tout le