Illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Envoyé par Céline Ca.

LES FONCTIONS DU NARRATEUR

Dans tous les récits, le NARRATEUR, par le fait même qu’il raconte, assume 2 FONCTIONS DE BASE : la fonction narrative (il raconte et évoque unmonde) et la fonction de régie ou de contrôle (il organise le récit ds lequel il insère et alterne narrat°, descript°, et paroles des personnages). Mais il pourra ou non intervenir de façon plusdirecte et selon des modalités complémentaires. Le narrateur pourra assumer 7 fct° complémentaires et combinables entre elles :
1. LA FONCTION COMMUNICATIVE  consiste à s’adresser au narrataire pour agirsur lui ou maintenir le contact. Accompagne, même de façon dominée, toutes les autres fonctions.

2. LA FONCTION METANARRATIVE  est en qq sorte une fct° de régie explicite qui consiste à commenterle texte en signalant son organisation interne. Souligne les transit°, le fonctionnement du récit…

Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que lenarrateur entretient avec l’histoire qu’il raconte.

3. LA FONCTION TESTIMONIALE  centrée sur l’attestation, elle manifeste le degré de certitude ou de distance qu’entretient le narrateur vis-à-visde l’histoire qu’il raconte.

4.LA FONCTION MODALISANTE  centrée sur l’émotion, elle manifeste les sentiments que l’histoire ou sa narration suscite chez le narrateur.

5. LA FONCTION EVALUATIVE centrée sur les valeurs, elle manifeste le jugement que le narrateur porte sur l’histoire, les personnages ou le récit.

6. LA FONCTION EXPLICATIVE  interrompant le cours de l’histoire, celle-ciconsiste à donner au narrataire les informations jugées nécessaires pour comprendre ce qui va se passer. Cette fct° : considérablement développée par les romanciers du XIX° siècle.

7. LA FONCTIONGENERALISANTE OU IDEOLOGIQUE => cette dernière manifeste le rapport au monde du narrateur. Interrompant ainsi le cours de l’histoire et située dans des passages plus généraux, plus abstraits, plus...
tracking img