Illusions perdues, balzac, explication de texte
Etude de la satire sociale, des constrastes et des insistances du texte : répétition, registre
A/ Le monde brillant et fat de l'aristocratie parisienne :
Quelques touches suffisent pour brosser les valeurs aristocratiques et la vacuité de leurs vies sociales. Un MONDE du PARAITRE.
le monde du cheval, du Bois, de la promenade, de la calèche le monde des dîners, des invitations, de la vie mondaine, l'Opéra. le monde des lions, de la recherche vestimentaire. le monde de la réussite par les conquêtes féminines : la "cour" de Mme d'Espard.
B/ La caste jalousement fermée et le MEPRIS :
1/ Etudier la progression du mépris et des réactions de Lucien
Incompréhension sans doute devant l'attitude des cousines à l'Opéra
Dépit devant ce monde brillant, ce groupe uni.
Fureur devant le prétexte hypocrite de l'indisposition.
Provocation puérile à travers le salut ironique et calculé
Accablement et rage devant le mépris affiché par le groupe :
- gêne de Mme de Bargeton et détournement
- regard méprisant de la marquise
- paroxysme du mépris : le mépris de du Marsay
Désir de vengeance et rage violente due aussi à l'impuissance et à l'injustice
2/ Insistances et intrusions du narrateur
Contraste entre "pétillait de grâce et de santé" et "indisposition"
Terme de "fats" ambigu ( déni de justice.
- la comparaison surprenante entre le geste de de Marsay et le "couperet de la guillotine"
En fait Balzac use de deux focalisations :
0 quand il commente de l'extérieur. interne quand il raconte ou pense ou ressent à travers Lucien.
C/ Le MONOLOGUE INTERIEUR : crise de conscience ou voies du succès
1- Dédoublement traditionnel :
Conscience ambitieuse de l'apprenti lion face à la conscience pure du Travailleur, de l'ami fidèle et sage, David, de l'artiste méconnu et méprisé.
L'hésitation est traduite dans l'interrogation "pourquoi suis-je ici ?"
LA Force de l'AMBITION ==> 3 exclamations au futur et à la