Explication de texte : Hegel - Esthétique

1830 mots 8 pages
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Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait, pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art. EXPLICATION :

INTRODUCTION : Ce texte peut se présenter comme une mise au point sur la nature de la conscience, qui introduit et explicite la distinction entre deux modes d’accès à la conscience de soi : la voie
« théorique » et la voie « pratique ». Mais on constate d’emblée que la seconde occupe bien plus de place (7 lignes contre 3) que la première, et que l’analyse converge vers une théorie de l’art. Le passage est d’ailleurs extrait des Leçons d’esthétique, et c’est donc surtout sur l’art que ce texte doit nous amener à réfléchir, et plus précisément sur l’art comme accès à la conscience de soi. On pourra néanmoins étudier ce texte de façon linéaire, pour expliquer ce que Hegel appelle prise de

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