Imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Cornelius Castoriadis, les sociétés s’instituent et se recomposent sans cesse. Il faut prendre en compte leurs fondements imaginaires. Même les institutions sont l’incarnation de ces représentations imaginaires, idée que n’avait pas envisagée la vulgate marxiste, qu’il critiqua radicalement.

A quoi servent les rêves, les fictions, les utopies ? Les sciences humaines ont cherché à repérerles structures qui se dissimulent derrière les bouillonnements de l'imaginaire.

Bachelard et la puissance de l'imagination créatrice

Platon, Spinoza, Hume, Kant ont traité de l'imaginaire et de l'imagination. Mais c'est avec Gaston Bachelard, puis, dans une moindre mesure, avec Jean-Paul Sartre que seront posés les jalons d'une réflexion philosophique sur l'imaginaire.

Selon GastonBachelard (1884-1962), il y a deux versants opposés du psychisme humain : d'un côté la conceptualisation, qui culmine dans la science, de l'autre la rêverie, qui trouve son accomplissement dans la poésie. G. Bachelard étudie le développement de la rationalité objective et scientifique. Il entreprend également une analyse du processus d'imagination créatrice, à travers les sym-boliques des quatre élé-ments (feu, eau, air et terre).

Bachelard pense que les images constituent l'instance première de la pensée. L'imagination est le processus par lequel les images sont créées, animées, déformées. Ce processus n'est pas incohérent ou gratuit : il obéit à une grammaire de l'imaginaire.

L'imagination et la rêverie apparaissent également comme des principes organisateurs de la conduite humaine.Elles sont même porteuses d'une énergie morale, d'un art de vivre.

Jung et l'inconscient collectif

La psychanalyse et la psychologie des profondeurs constituent un des piliers de la réflexion sur l'imaginaire. Avec la psychologie freudienne, les images (rêves, fantasmes) apparaissent comme les intermédiaires entre l'inconscient et le conscient.

Pour le psychiatre suisse Carl-Gustav Jung(1875-1961), disciple de Freud, les imaginaires personnels s'en-racinent dans un fond commun, appelé inconscient collectif. Celui-ci est structuré par des archétypes : ce sont des thèmes récurrents, de grandes figures symboliques (par exemple le dragon, le paradis perdu...) que l'on rencontre dans les rêves, mais aussi les mythes, les contes, et qui constituent en quelque sorte la matrice del'imaginaire. Cette grammaire aura une profonde influence sur les autres penseurs de l'imaginaire, notamment Gaston Bachelard, Mircea Eliade, Gilbert Durand (voir l'entretien page 28).

Parmi les archétypes, C.-G. Jung accorde une importance particulière à l'anima (principe féminin que l'on rencontre aussi dans tout homme) et à l'animus (prin- cipe masculin que l'on rencontre aussi dans toute femme). Lathérapie jungienne consiste à accéder au soi, en prenant conscience des exigences des archétypes. Celles-ci sont révélées par les rêves. Jung fait donc de l'image un instrument thérapeutique. Dans le prolongement de cette approche, des chercheurs utiliseront la technique dite du « rêve éveillé ».

L'imaginaire vu comme principe révélateur des traits majeurs de la personnalité donnera d'ailleursnaissance à d'autres outils, comme les « tests projectifs » (taches d'Hermann Rorschach, arché- type-test à neuf éléments d'Yves Durand, test d'aperception thématique de H.A. Murray).

Les imaginaires sociaux

L'imaginaire est une composante essentielle des sociétés modernes. Il est présent dans les représentations sociales. Pour Castoriadis, il représente même le « ciment » de la société.• Edgar Morin (né en 1921)

Selon Edgar Morin, l'homo sapiens est aussi homo demens. La vie imaginaire enrichit et organise la réalité. E. Morin a mené au début de sa carrière de nombreux travaux sur les imaginaires sociaux et les phénomènes de communication. Dans Les Stars, E. Morin décortique le star system. La star (Marilyn Monroe par exemple) incarne un imaginaire ancré dans les...
tracking img