Immo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les crédits immobiliers ont atteint à fin septembre 2009 172.3 milliards de dirhams, en hausse de 12.8% depuis le début de l’année.
Des conditions plus favorables en matière d’octroi de créditsne sont pas étrangères à cette hausse.
Les prêts immobiliers consentis par les banques et les sociétés de financement pour financer toutes les opérations immobilières : Acquisition de terrain outravaux de construction de résidence principale ou secondaire, investissement locatif..etc, ont connu une croissance relativement significative durant l’année 2006. Selon les données disponibles dugroupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et datant de fin septembre, l’encours des crédits immobiliers accordés s’est établi à 38.1 milliards de dirhams, en progression de 8,6% depuis le débutde l’année 2006, et de 12% par rapport au niveau de septembre 2005.
Cette progression relativement appréciable des crédits immobiliers serait la résultante de plusieurs facteurs:

D’unepart, il y a l’effet de la baisse tendancielle des taux manifestée au cours de ces années, avec des niveaux de taux très bas encourageant les clients à s’endetter davantage. La sur liquidité chroniquedu système bancaire résultant notamment des encaissements des chèques provenant des opérations de privatisation, des rentrées touristiques, des transferts des Marocains résidant à l’étranger(MRE)..etc, a influé sur l’évolution à la baisse du loyer de l’argent. Dans cet environnement de sur liquidité et de conjoncture économique globalement atone, marquée par l’attentisme des investisseurs, lesbanques et sociétés de financement trouvent dans les prêts immobiliers des taux de rendement globalement intéressants par rapport à ceux des autres formes de crédits.

D’autre part, il y a toutel’action entreprise par l’Etat au niveau aussi bien réglementaire que soutien direct pour faciliter l’accès à la propriété. Sur ce point, rappelons que l’accès au logement et la lutte contre...
tracking img