Immuno CORRECT

Pages: 12 (2024 mots) Publié le: 24 mars 2015
Années 2014-2015



Compte rendu TP Immunologie

MISTOCO Glwadys
MONTOUT Laura
BSS1 L2BB









Immunodiffusion


Objectif du TP

L'analyse des relations se créant entre les cellules du système immunitaire et les agents pathogènes sont établies à partir des tests d'immunodiffusion . Deux expériences, dont le principe consiste à la formation de complexes immuns anticorps-antigènes, ont étéréalisées :

-l' immunodiffusion double d'Ouchterlony, dont l'objectif est de faire valoir la nature des substances mise en contact et donc de faire ressortir leur spécificité.

-l' immunodiffusion radiale de Mancini dans laquelle la concentration d'éléments antigéniques est mise en évidence, le but étant de «  déterminer de la quantité (concentration) de solutions pathogènes inconnues ».Technique de MANCINI

Résultats


Solutions
1
2
3
4
5
6
A
B
Diamètre
(mm)
18
15
14
14
12
5
25
13
Concentration
(mg/ml)
1
0,86
0,70
0,65
0,44
0,12
1,5
0,5
Tableau de valeurs des concentrations d'antigènes

Ce tableau présente les différentes quantités d'Antigènes introduits dans chaque puit s. A partir d'un graphe (Voir annexe 1) exprimant la concentrations de chaque antigène enfonction des diamètres , nous avons déterminer les concentrations des substances antigéniques inconnues, Les résultats trouvés sont :
-1,5 mg/ml pour la solution A
-0,5 mg/ml pour la solution B


Analyse

La concentration trouvée pour la solution A est supérieure à celle de la solution 1 qui est la plus élevée dans notre gamme d'échantillons. On peut en déduire que la substance contenue dans le tubeA possède une forte concentration d'antigène. La solution B présente une concentration qui rentre parfaitement dans la gamme et de ce fait une quantité moyenne d'antigènes.

Conclusion

On a réaliser le dosage d'un antigène (protéine), expérience qui nous a permis de déterminer la concentrations de solutions inconnues.


Méthode d'Ouchterlony

Résultats


Données :Les solutions des puitsd'Ouchterlony sont l'A1 : ac anti albumine bovine,l'A2 : albumine bovine (BSA), l'A3 : sérum bovin total dilué au 1/100, le B0 : ac anti albumine bovine, les B(1,2,3,4,5,6): albumine bovine (BSA),le C1 :anti- Sérum bovin total (Ac-anti SBT), le C2 : sérum bovin total dilué au 1/600 et le C3 : Albumine bovine.

On observe que:

-Pour la figure A : la présence d'un précipité en forme d'arc entre l'Acanti albumine (A1) et les substances BSA et sérum de bovin.

On remarque également le même précipité pour la figure C mais seulement entre l'anticorps Anti SBT (C1) et le BSA (C3).

Dans la figure B, il y a eu formation d'un précipité sous en forme de cercle entre l'Ac anti albumine (B1) et toutes les substances antigéniques à la périphérique.

Les précipités obtenus lors de cette expériencecorrespond à la formation de complexes immuns antigène-anticorps.


Analyse

Une réaction immunologique s'est établit entre les produits utilisés.
Les anticorps anti albumine bovine ont réagit avec les substances albumine bovine et le sérum de bovin dans les figure A et B.
Pour le système B, les antigènes étant tous de même nature, l'anticorps a réagi avec chacun d'entre eux en formant des petitsarcs. Étant très proches, nous supposons que ces arcs ont fusionné, c'est pourquoi l'on observe un précipité sous de cercle.
Cependant, pour la figure A , les deux substances antigéniques sont différentes et pourtant les anticorps ont réagi avec chacun d'entre eux. L'antigène spécifique à cet anticorps est présent dans les deux solutions. On peut supposer que le sérum bovin total contient del'albumine bovine (BSA).

Dans la figure C, l'anti-sérum bovin total réagit avec la solution de BSA. Donc les anticorps sont également spécifiques à l'antigène BSA.
Mais on n'observe pas de précipité avec le sérum bovin total alors que celui réagit avec l'Ac anti-BSA .
Comme cette solution de sérum a été très dilué et se trouve en faible quantité, il se peut qu'il y ai eu formation mais très peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immuno
  • immuno
  • Immuno
  • Immuno
  • immuno
  • Immuno
  • Immuno
  • Correct

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !