Impact des nouvelles technologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet :

Écriture personnelle : Quel est l'impact de l'usage des nouvelles technologies sur les relations humaines ou les rapports sociaux ? Vous répondrez à cette question en faisant référence au dossier proposé ou à des éléments personnels.

Le virtuel est doté d’un immense potentiel. Nous pouvons maintenant communiquer n’importe où et à tout moment. Il n’y a plus de barrière,la communication passe à travers le temps et l’espace. Le monde est devenu une vaste autoroute de l’information. Sur le internet, chacun peut parler librement, sans aucune contraintes. Ces nouvelles technologies font naitre le progrès dans la société, mais aussi l’incertitude face aux changements des interactions sociales. Les jeunes confondent la réalité et le virtuel. Les progrès techniquesarrivent à une vitesse folle, le rythme devient de plus en plus rapide. Désormais, chaque nouvel génération connait une ou plusieurs modifications importantes dans son environnement , mais sa capacité d’adaptation ne change pas pour autant. Il y a environ un siècle entre le journal et la télévision, mais depuis un quart de siècle, les technologies de communications ne cessent de s'accroitre. Latechnologie est-elle dangereuse? D’une part nous aborderons leurs effets dans les rapports sociaux au travail et les diverses conséquences sur l'environnement personnel et dans un second temps nous verrons les bienfaits des nouvelles technologies.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication par exemple : l'informatique, internet, la télécommunication sont au centre de profondesmutations organisationnelles des systèmes de production du travail, principalement en transformant le traitement et la transmission des informations qui ne se font plus en face à face, ou sur papier. Par exemple, dans le domaine de l'imprimerie, l'utilisation de la (PAO) ce qui correspond à la présentation assistée par ordinateur cela a permis la suppression de coût de personnel. En effet, par lepassé différents acteurs intervenaient dans la conception d'un journal. En fonction des nécessités de chaque intervenant, la coordination, la mise en page des journaux. Pour cela, il y avait la présence d'un débat instauré pour la création de celui-ci. Aujourd'hui seul le contact entre le pupitreur c'est à dire celui qui est à la mise en page et le client est essentiel. Il y a eu non seulement lasuppression d'emplois mais aussi la suppression d'une chaine humaine, professionnelle qui était source de contacts humains dans le milieu du travail.
Ensuite, le travail à domicile par télécommunication s'est développé. Autrefois il y avait un déplacement sur un lieu de travail et des réunions ainsi qu'un besoin concertation . Aujourd'hui, en revanche, il n'est plus nécessaire d'y avoir undéplacement pour effectuer son travail. Certes il en découle un gain de temps, grâce au temps économisé dans les transports mais une solitude s'est créée dans l'activité. La pause café n'est plus prétexte à lier une relation amicale sur le lieu du travail. Nous pouvons constater dans ce cas présent une dissociation du travail et de la relation amicale de travail . Avant un collègue de travail devenaitune relation amicale dans la vie privée. Aujourd'hui une grande partie de ces contacts sont en voie de disparition.Toutes ces modifications de l'emploi, en raison des nouvelles technologies réduisent l'activité et les contacts humains, affectant du coup l’essence des rapports sociaux du travail qui correspondait à l'échange direct entre les êtres humains.

Pour ce qui est des gens qui perdent leuremplois aux profits des nouvelles technologies, comme le démontre Mr. Sadok HASSINE, qui occupe le poste de Directeur du bureau de l'Organisation Internationale du Travail à Alger, lors d’une conférence sur les nouvelles technologies de l’information et le monde du travail: « il s’agit plutôt d’une « destruction créatrice » en parlant de l'usage des nouvelles technologies. Par conséquent, la...
tracking img