Incipit candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

I) COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVE LA.

A) L’ ACTIVITE DE L’ESPECE HUMAINE .
1) Début de la révolution industrielle.
a) utilisation du charbon et d’autres combustibles fossiles.

A partir du milieu du XVIII et jusqu’au début du XXème siècle, c’est l’âge d’or de l’ère industrielle en Europe. Cette révolution industrielle touche particulièrement le charbon et est arrivé sur le continenteuropéen vers le milieu du XIXème siècle. Le nord de la France est alors couvert de cheminées, de mines et de fumées. Le charbon révolutionne les conditions de vie de la population car c’est une énergie qui sert à améliorer les conditions de vie. Cependant, l’utilisation intense de ce combustible fossile entraîne la pollution de l’atmosphère et sachant que l’homme l’utilise dans tous lesdomaines pour faire marcher les machines industrielles, il ne se rend pas conte des risques de la mise à l’air de cette énergie.
A partir de 1880, un autre combustible marque la seconde révolution industrielle : le pétrole. Cette énergie est utilisé pour les besoins domestiques, ainsi que pour les usines.

b) le méthane
Quant au méthane, il faut se référer aux émissions à partir des rizières, desruminants et des décharges, ainsi qu'à la combustion de la biomasse et à la production et l'utilisation d'énergies fossiles. L'évolution du protoxyde d'azote, autre trace gazeuse active sur l'effet de serre, moins bien connue, révèle elle aussi une augmentation de la teneur atmosphérique (d'environ 13 %) depuis l'époque préindustrielle.



b) La déforestation et exploitation forestière.
Ladéforestation est un phénomène qui touche surtout les forêts tropicales, l’Amazonie, l’Afrique et l’Asie du sud-est. Aujourd'hui, les pays où la déforestation est la plus forte connaissent pratiquement toujours une très forte croissance démographique et un niveau de vie faible. Les causes principales de la déforestation sont humaines :
_ Pour faire des terres agricoles.
_ Par une exploitation dubois qui va servir de combustible.
_ Par une urbanisation incontrôlée.
Il y a aussi des causes indirectes qui sont l’explosion démographique, l’ignorance des consommateurs, et une mauvaise consommation de mobilier en bois.
La déforestation est un élément important qui cause le réchauffement climatique.
Le commerce international et la conversion en terres cultivées on en pâturage restent aussides causes importantes de ce phénomène.




2) Réchauffement global de la planète.

a) Augmentation des émission de gaz à effet de serre.
La responsabilité des activités humaines dans le phénomène du réchauffement climatique ne fait aucun doute. En effet, l’explosion des émissions de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle à amené une grande concentration de ces gazdepuis des milliers d‘années. Le rejet de CO² dans l'atmosphère est dû aux transports et aux industries. Rejeté par nos poumons, nos voitures et nos usines, le CO² est devenu en quelques décennies le principal gaz à effet de serre. Les rejets de ce gaz dus à la combustion de combustibles fossiles (transports et production d'électricité en tête) ont été multipliés par soixante depuis 1880. 1100milliards de tonnes de CO² ont été rejetés dans l'atmosphère jusqu'à aujourd'hui. Pire : les océans et les forêts, unique voie naturelle de réduction du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, sont victimes de pollution pour l'un et de déforestation massive pour l'autre.


B) Les catastrophes naturelles nombreuses
a) urbanisation incontrôlée
L’agriculture productiviste qui s’est imposé dans lamajeure partie du monde commence à monter ses limites ; en effet, l’usage des sols à des fins d’alimentation a été très disputé par l’urbanisation incontrôlée. De plus, les rendements des cultures ont commencé à stagner au début des années 1990 et les causes de cette stagnation sont nombreuses. Tout d’abord, il y a une salinisation des terres liées à une irrigation excessive, ensuite des carences...
tracking img