Excipît candide
-nom des personnages ( Candide, qui souligne une caractéristique psychologique, le Baron qui rappelle le Roi dans les contes traditionnels)
-décor (château) ( rappel de l’incipit)
-schéma narratif ( rappeler dans les paroles de Pangloss, ici nous avons la situation initiale) b/ plaisant
-côté exotique ( noms des fruits, Moka...), référence à d’autres pays ( Turquie avec le vieux Turc, derviche, Constantinople)
- alternance récit et paroles rapportées : récit vivant, dynamique
- connivence avec le lecteur : ironie ( “je sais aussi”, paroles de Candide, dernières paroles de Pangloss qui réduit le bonheur à la gourmandise “ des cédrats confits et des pistaches”), le sort des personnages parait dérisoire par rapport aux aventures récapitulées ; clin d’œil de Voltaire avec Cunégonde qui au début est “grasse et appétissante” et qui finit “pâtissière”; exagération sur Giroflée qui est devenu un “honnête homme” alors que ses actions étaient condamnables ( proxénète, escroc) c/ fin d’un conte
- situation finale : retour au calme, tout les mais sont réunis ( citer les noms), typique d’une fin
-généralisation : bilan sur le rôle de chacun, mise à distance, insistance sur leurs qualités ( à citer)
- métairie : parallèle avec le “ chateau” du début du conte : mais ici lieu réel, vivant en autarcie et en harmonie.
-récapitulation de Pangloss ( à la fin) montre l’évolution de Candide ( + “ barbe qui symbolise l’homme qu’il est devenu)
-dernière phrase sonnant comme un proverbe ( il faut cultiver notre jardin), à une morale explicite. le lecteur finit donc sa lecture avec le même plaisir, les caractéristiques du conte sont respectées, le lecteur est en face de l’épilogue attendu qui présente le sort des personnages.
2/ en montrant l’évolution des personnages et donnant une morale a/ évolution
-chacun met ses compétences au service d’activités concrètes : patissière, menuisier, “broda” ( mieux citer que