Candide incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Cet extrait a une apparence de conte merveilleux.
A En effet on remarque la présence de formules traditionnelles de conte.
-Tout d'abord Voltaire a recours à la formule "Il y avait enVestphalie" (l.1) pour débuter son récit. Il l’inscrit de cette façon dans un genre codé auquel il le rattache et à partir duquel le lecteur pourra mesurer l’écart.
-De plus cet effet est intensifié par lemilieu riche: l'histoire se déroule "dans un château" (l.1) lieu emblématique de ce genre littéraire.
-De même on retrouve le temps de la description du conte: l'imparfait. Cela souligne le cadreimprécit favorable à l'imagination en donnant une valeur universalisante.
B De même ce début d'histoire montre le commencement d'une intrigue amoureuse traditionnelle.
-Ainsi on le héros amoureux de lahéroïne soit Candide amoureux de Cunégonde: "il trouvait mademoiselle Cunégonde extrêmement belle" (l.45) et comme dans tout conte cette amour est complexe car un des héros est de rang socialinférieur à l'autre ici Candide est un enfant illégitime et Cunégonde une princesse.
-Alors on peut faire des hypothèses pour savoir comment va évoluer cette relation d'amour et si oui ou non il y en aurraune. Ce sont donc des questions typiques que l'on se pose durant le dérroulement de l'intrigue du conte.
Dans cette déscription de conte on peut retrouver l'image du meilleur monde possible: du paradiset même du mythe d'Eden avec Adam et Ève.
Dans une première partie on a vu que ce texte présente un incipit de conte traditionnel néonmoins une analyse plus aprofondie montre que ceci n'est qu'uneillusion et dévoile l'aspect philosophique de ce conte.

II. Cet extrait présente des caractéristiques de conte philosophique.
A En effet on trouve un cadre illusoire.
-Ainsi la Vestphalie est laprovince la plus pauvre de l'Allemagne ceci est différent de la réalité décrite dans le texte où on faissait comme s'il s'agissait d'un milieu riche.
-De plus on donne des titres ronflants pour...
tracking img