Incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction et Situation historique :

Présentation de l’incipit du Roman Germinal d’Emile Zola (1840-1902), Romancier français très populaire du 19éme siècle et dont les œuvre ont été, pourcertaines, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Publié en 1885 Ce roman évoque les luttes sociales de la fin du 2nd Empire auxquelles s'ajoutent les événements de 1880 et 1884 (révoltesdes mineurs)

Partie 1 : Côté Classique.

Ce qui est marquant dans ce début de roman c'est que le personnage est anonyme Le personnage est évoqué par des mots ou pronoms qui nefournissent presque aucune information aucun portrait physique ou psychologique n’est fait, a aucun moment un prénom n’est écrit se qui laisse le lecteur libre de l’imaginer.
Le début de la description de cemilieu hostile est fait d'un point de vue objectif.
C’est un paysage ingrat, le narrateur insiste sur l'obscurité, aucun détail n'est valorisant. Dans le premier paragraphe du roman on a unedescription de la platitude du paysage « plaine rase » (l.1), « grande route de Marchiennes et Montsou, dix kilomètre de pavé coupant tous droit, à travers un champs de betteraves. »(l.2 à 3), « le pavé sedéroulait avec la rectitude d’une jetée »ligne 7.Dans le deuxième paragraphe le narrateur montre plus l’aspect glacial du paysage « espoir que le froid serait vif après le lever du jour » (l.15). Ily a aussi une description d’un paysage industriel, « aucune ombre d’arbre ne tachait le ciel » (l.6 à 7), « quelque mur de grosse planches fermants une voie ferré » (l.21).Tous au long de ce début deroman le paysage est très obscure et sombre, la nuit est « d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre » (l.1 à 2)
Ce personnage représente les ouvriers luttant contre le capital lui-même figuré parla mine, cette dernière sera identifiée à un gouffre dévorant les hommes ce qui nous plongeras dans un univers fantastique et donc originale.

Parti 2 : Côté Originale

Ce paysage est vu à...
tracking img