Industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde industrialisé tels que nous le connaissons a débuté par une grande révolution industrielle qui a tout d'abord pris son essor en Angleterre à la fin du XVIII ème siècle, puis en France au début du XIX ème siècle. Dans son ouvrage intitulé La Terre va-t-elle cesser de tourner ? datant de 1989, Haroun Tazieff déclare que les agressions engendrées par la société industrielle " rendent lavie mal vivable, la rendront bientôt invivable ". En d'autres termes, l'auteur évoque les externalités négatives causés par l'industrialisation. Ainsi nous pouvons nous interroger sur les nuissances qui pèsent sur la nature et de ce fait sur l'homme : Quel impact a occasioné l'industrialisation sur l'environnement ? C'est pourquoi dans un premier temps nous aborderons les différentes agressionsque suscite la société industrielle, puis dans un deuxième temps nous observeront les apports de l'industrialisation.

Nous pouvons tout d'abord commencer par traiter les méfaits engendrés par la société industrielle dans laquelle nous vivons.
D'une part, nous pouvons noter que l'industrialisation est un facteur de dégradation de l'environnement. En effet, plus de cent ans après les débuts del'ère industrielle, les conséquences du développement se révèllent menaçante pour la planète car pour répondre aux besoins des ménages en augmentation constante, les ressources énergétiques et naturelles de la planète sont de plus en plus exploitées, or nous savons que ses ressources sont limittées et qu'elles ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences avides de milliards d'êtrehumains, nous constatons par exemple que le pétrole, ressource non renouvelable qui représente l'un des pilliers de l'économie industrielle contemporaine, sera définitivement épuisé en 2050.
Par ailleurs nous remarquons également que depuis la révolution industrielle, la polution n'a fait qu'accroître. Effectivement, pendant toute la période historique et ce, jusqu'aux débuts de l'ère industrielle, lespollutions étaient limittées, c'est à partir de la naissande de la grande industrie que le contamination de l'eau, de l'air et des sols est devenue préoccupante que ce soit vis-à-vis de la planète mais aussi de l'Homme. Nous pouvons d'ailleurs voir que cette polution industrielle se fait en amont, au niveau de la fabrication, mais aussi en aval, par les consommateurs, ceci peut être illustré parexemple par le fait qu'en France, l'industrie produit chaque année 30 millions de tonnes de déchets divers et que tous les jours en utilisant divers moyens de transports, en particulier non écologique, l'Homme pollue et nuit donc à l'atmosphére ainsi qu'à sa santé et celles des générations futures.
D'autre part, nous notons que l'industrialisation a eu des répercutions non seulement morales,mais aussi sociales.
Tout d'abord en ce qui concerne l'impact moral, nous pouvons aborder le fait que avant l'industrialisation, l'Homme cherchait avant tout à survivre, et que désormais son but est de gagner toujours plus d'argent et cela au détriment de la morale, peu importe les conséquences qui ont résulteront, par exemple les déforestations pour pouvoir implanter des hôtels, au détrimentde la disparité de certaines espéces animales.
Puis, en ce qui concerne les conséquences sociales de notre société industrielle, nous pouvons parler du fait que dû à l'avancé technologique de plus en plus aboutit, "la Machine vole le travail de l'Homme", en effet l'automatisation s'est de plus en plus répendue, à tels point que ce phénoméne et omniprésent, dû principalement aux gains deproductivité et à la diminution des coût de production. Par conséquent, cela à une répercution directe sur le taux de chômage qui ne cesse d'augmenter du fait de suppressions d'emplois mais aussi du fait qu'il y a moins d'offres d'emplois, nous pouvons par exemple le constater dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, où les robots remplacant les ouvriers sont intensivement utilisés alors...
tracking img