Industrie automobile en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’Asie est un vaste continent. Vouloir l’aborder, le prospecter et même s’y installer, nécessite une bonne connaissance du pays, des circuits et des habitudes commerciales.
Après plus de 20 ans de réformes et d’ouverture vers l’extérieur, la Chine connaît aujourd’hui un véritable « boom économique ». En effet, selon les prévisions, en 2005, presque la moitié du commerceinternational sera chinois et, dans quelques années, l’essentiel des systèmes productifs des firmes mondiales pourrait être délocalisé en Chine.
Tous les signaux sont dans le vert, on parle d’"atelier du monde" et le pays offre de très belles perspectives : investissement important, développement du pouvoir d’achat de la population, développement des services et progrès de l’urbanisation, etc.
Fondé surl’abondance d’une main-d’œuvre peu payée, sur l’accueil d’usines d’assemblage, sur l’exportation de produits bon marché et sur l’afflux d’investissements étrangers, son modèle de développement fut longtemps considéré comme « primitif », caractéristique d’un pays arriéré et tenu d’une main de fer par un parti unique. Non seulement la Chine – toujours communiste – cesse désormais de faire peur,mais devient aujourd’hui une véritable aubaine pour les investisseurs.

GEOGRAPHIE

Avec 9,60 millions de km2, la Chine se situe au 4e rang mondial par sa taille, juste derrière les Etats-Unis et devant le Brésil. La Chine possède les plus longues frontières terrestres, soit 22 000 km. En terme de façade maritime, elle occupe le 11e rang avec 14 500 km. D’autre part, la plus grande partie duterritoire chinois se trouve dans la zone tempérée septentrionale, avec un climat tiède et quatre saisons bien distinctes. En Chine, le climat continental est rythmé par la mousson.

DEMOGRAPHIE

Comptant près de 1,3 milliard d’habitants, soit autant de consommateurs potentiels, la Chine est de loin le pays le plus peuplé, devant l’Inde et les Etats-Unis.

POLITIQUE

Cependant, la Chine estun marché particulièrement complexe, bureaucratique et compétitif. C’est un pays avec ses propres caractéristiques, où les règles du jeu sont différentes et doivent être connues des pays qui souhaitent faire des affaires en Chine. Ainsi, le poids du secteur public et l’influence de la politique chinoise sur l’économie du pays restent importants. En effet, les institutions politiques peuventintervenir sur les points délicats de l’économie (négociation autour d’une centrale nucléaire par exemple). Toutefois, même si, en Chine, le régime est communiste, la pratique reste capitaliste.

INFRASTRUCTURES

La Chine possède 1,8 millions de km de grandes routes ce qui la place au 3e rang mondial derrière les Etats-Unis et l’Inde. D’autre part, la Chine s’impose à la première place au niveau duréseau de téléphonie, devant les Etats-Unis. Enfin, avec 80 millions d’internautes, la Chine dépasse désormais le Japon.

ECONOMIE

La Chine est aujourd’hui le plus grand marché du monde avec une croissance du PIB d’environ 9,5% en 2004 et de 8% prévue pour 2005 (Rapport de la Banque Mondiale). Ainsi, la Chine se place actuellement au 6ème rang des puissances économiques mondiales par son PIB (1409 milliards d’USD) et au 2nd rang en Asie, juste après le Japon. L’économie chinoise est désormais dominée par le secteur secondaire responsable de 53% de la formation du PIB alors que le tertiaire (les services) n’en fournit que 32% et le primaire (essentiellement l’agriculture) est tombé à 15%.

COMMERCE EXTERIEUR

La Chine est désormais le 4e pays exportateur de biens, derrière lesEtats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Ces exportations concernent principalement les automobiles, les appareils électroniques grand public et les produits blancs, les jouets ou encore le matériel informatique. Parmi les secteurs en pleine expansion, on trouve le transport ferroviaire et urbain, l'alimentation, la cosmétologie et les hautes technologies.

Les principaux partenaires commerciaux de la...
tracking img