Industrie

Pages: 32 (7765 mots) Publié le: 19 décembre 2014








1 LES TYPES D’ ORGANISATION DE MAINTENANCE

1.1 GENERALITES

Depuis que l’homme conçoit et fabrique des objets, il s’attache à son aspect de durabilité. Plus l’objet est fiable, meilleur il est. Cette idée survit bien dans une société envahie par le jetable. Il a donc toujours fallu faire durer le matériel et pour cela, l’entretenir.

Jusqu’en 1950, lafonction «entretien » était considérée comme un mal nécessaire. Elle ne gérait pas son budget qui était pris en charge par l’exploitant. Ce dernier pouvait ainsi juger de l’efficacité du service entretien des manières suivantes :

Quand il n’y avait pas de panne, l’entretien ne se justifiant pas, son coût devenait exorbitant.

En revanche, lesdéfaillances de l’outil de production étaient perçues comme la résultante de l’incompétence du service entretien, voire de la fatalité ;

A partir de 1950, la mécanique s’affine. L’électronique fait son apparition suivie de l’informatique. Le mécanicien d’entretien fait place au technicien d’entretien, qui se voit confier une nouvelle mission :

Il faut augmenter la productivité et pour celaaméliorer la fiabilité, même s’il s’agit là d’une gestion à court terme qui ne tient pas compte de la mort prématurée d’un équipement. Cette notion est d’autant plus négligée à cette époque que le phénomène inflationniste effaçait les erreurs d’investissement, notamment celles où la maintenabilité et la fiabilité n ‘avaient pas été suffisamment prises en compte.

A partir de1973, la crise du pétrole impose un retour aux économies. Il devient nécessaire d’avoir une exploitation rationnelle. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers chiffrages mettant en valeur les économies réalisables grâce à une maintenance des équipements.

Aujourd’hui, faire de la maintenance semble incontournable et nous avons assisté ces dernières années à unevéritable promotion des valeurs de maintenance. C’est la valorisation de l’esprit de maintenance qui domine de nos jours.






1.2 DEPARTEMENT DE MAINTENANCE

L’entreprise (fig.1) est la réunion de moyens humains, financiers et techniques pour :

fabriquer et vendre en satisfaisant les besoins en produits et services des consommateurs.

Faire vivre son personnel

Gagner del’argent pour rémunérer le capital et réinvestir. Tout ça en s’adaptant continuellement à son environnement . Pour atteindre ces objectifs il lui faut au moins :
Fabriquer : c’est la fonction production.

- Vendre : c’est la fonction commerciale.

- Maîtriser : le flux d’argent c’est la fonction financière.



Et parfois, suivant les produits, assurer le bon fonctionnement après-ventec’est le SAV ( service après-vente).

Dans ce cycle la maintenance possède une grande importance due à sa fonction fondamentale.



Figure 1 structure de l’entreprise






1.2.1 FONCTION MAINTENANCE

Se référant au dictionnaire Larousse, la maintenance est définie en tant que
« action ayant pour but de recompléter en matériel et en personnel les unités éprouvéespar le combat ; ensemble des moyens nécessaires à cette action »,
Alors que l’entretien d’un matériel correspond à « une action ou dépense pour tenir une chose en bon état ».

On note ici la différence essentielle entre les deux définitions : la première (maintenance) apparaît comme plus vaste puisqu’elle vise la reconstitution à la quelle s’ajoute l ‘amélioration des élémentspermettant l’opération d’un procédé alors que la seconde se borne à leur conservation dans un état préalablement défini, « le bon état ».

La norme française X60-010 donne à la maintenance la définition suivante :
« La maintenance est l’ensemble des actions permettant de maintenir ou rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service
déterminé »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Industrie
  • INDUSTRIE
  • Industrie
  • Industrie
  • l industrie
  • Industrie
  • Industrie
  • Industrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !