Informations opus dei

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

L’opus dei a été fondée par Josémaria Escriva de Balaguer, un prêtre espagnol né en 1902. Doté d’une grande intelligence, il fait des études de droit et obtient également une licence en théologie. C’est un garçon brillant et assidu au travail.
Le 2 octobre1928, alors qu’il avait 26 ans, au cours d’une retraite spirituelle il ressent le besoin d’être plus proche encore du Seigneur ,de le servir encore mieux. C’est là qu’il crée l’opus dei (œuvre de Dieu en latin), qui n’est encore qu’un projet élaboré par son esprit et par lequel il désire accomplir la volonté de Dieu. On ne sait malheureusement pas grand chose des circonstances dans lesquelles fut fondée l’œuvre, car Escriva est toujours resté discret a ce sujet.

Les débuts
Sa première idée de l’Opus Dei, en revanche,est plus claire.
Elle se résume à ceci : Le travail, c’est la sainteté (p.20) Il pressent que Dieu attend de lui de marcher sur le chemin de la sainteté sans quitter son existence ordinaire. « Le travail peut se convertir en labeur divin », disait-il.
Son ambition était donc de rassembler le plus grand nombre possible de chrétiens qui se sanctifieraient pour devenir des saints dans leur viequotidienne. Il ne sera pas difficile pour lui de trouver des compagnons à Madrid où il côtoie tous les jours des étudiants catholiques.Il faudra attendre 5ans avant que les choses ne se concrétisent. En 1933 Escriva ouvre un centre à Madrid dans un appartement, qu’il nomma DYA. On peut observer le double sens : Droit et architecture/ Dieu et audace. Les étudiants viennent dans ce centre afin de prendredes cours à la fois pour leurs études et pour la religion. On verra par la suite qu’il est habituel a Escriva de viser en premier lieu les étudiants pour son œuvre, car il est conscient qu’ils représentent l’élite et l’avenir de la société.
En 1939 il édite un livre qui encore maintenant est la bible de l’opus dei. Camino, (le chemin) est constitué de 999 maximes et réfléxions concernant Dieu etle chemin des hommes.
Pourquoi 999, me direz-vous ? Pourquoi pas 1000 ?
On a déjà dit que le Père était un intellectuel.
Or, 153 est considéré comme le nombre de la perfection du Christ.
153+315+531=999 315+135+513=999
Ou inverse de 666, nombre de la bête de l’apocalypse

Les différents statuts
En 1943, grâce à l’assiduité de son créateur, l’œuvre devient l’association sacerdotale de laSainte croix, une association de fidèles laïcs dirigés par des prêtres.
Escriva se rend bien compte que dans cette Espagne d’après guerre, on a vite fait de considérer de telles associations comme hérétiques. Il lui faut donc la faire approuver par le Saint-siège. Il envoie son fidèle compagnon Alvaro del Portillo au Vatican.
En 1950, elle devient le premier institut séculier de droitpontifical. Escriva en est le président général et s’installe à Rome. L’opus Dei connaît alors une première expansion en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, au Mexique et aux USA. Elle a cependant eu beaucoup de mal à venir en France car les gens étaient trop méfiants, les critiques trop nombreuses.
Mais en rachetant des revues et des médias, en cherchant le soutien de personnes influentes, l’opus deiarrive à se frayer une place.
C’est en 1982 que l’opus dei atteint son statut actuel. Elle est érigée en Prélature personnelle par Jean-Paul II lui-même. C’est la première prélature personnelle et la seule à exister à ce jour. Déf :
Josémaria Escriva étant décédé le 26 juin 1975, c’est son plus fidèle compagnon Alvaro del Portillo qui est nommé Prélat. Le siège est à la villa Tevere à Rome.(église à côté où repose le corps du Père). Del Portillo meurt en 1994. Son successeur est aujourd’hui encore Mgr Javier Echevarria

Aujourd’hui
L’opus Dei est aujourd’hui étendue dans plus de 80 pays, mais ses principaux bataillons demeurent en Espagne, en Italie et en Amérique latine. Elle possède quelques résidences universitaires aux USA et un building est actuellement en construction en...
tracking img