Initiales de paule du bouchet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOUVELLE
INITIALES
DE
PAULE DU BOUCHET
édité en 1999 dans «A la vie à la mort » par Paule du Bouchet.
Personnages principaux de la nouvelle:
Les personnages principaux de cettenouvelle sont Juliette Swift et un soldat américain .

Résumé de l'histoire :
Nous sommes en 1918, c'est une fin d'après midi d'avril , Juliette swift employé d'un grand magasin ,pense à sa soirée après son travail . Elle doit s'occuper d'un client qui ne parle pas français car elle est la seule de toute la Belle Jardinière(nom du magasin ) à savoir parler unpeu anglais .
Le soldat dit vouloir offrir un cadeaux à sa femme . Juliette lui conseilla un poudrier . Le soldat dit vouloir y faire graver des initiales . Le soldat tendit unpapier avec les initiales qu'il voulait graver: J,S
pour Juliette Swift , les initiales du nom de la vendeuse écrit sur sa blouse . Le soldat lui dit qu'elle était la seule femme qu'ilavait connu ici et qu'il voulait lui offrir ce poudrier en cadeaux . Ils se quittèrent . Juliette esperait le revoir . Quelques jours plus tard , elle aprit que le soldat était parti lesoir au front .
Le soldat ne put jamais écrire à Juliette Swift .
Biographie de Paule de Bouchet :
Paule du Bouchet est née en 1951. Après avoir enseigné la philosophie, elledevient professeur et pianiste de jazz.
En 1998, elle crée le département Gallimard Jeunesse Musique. Sa passion pour la musique ne l’empêche pas d’écrire de nombreux romans et albumspour la jeunesse aux éditions Gallimard (A la vie à la mort, Le Journal d’Adèle, Au temps des martytrs chrétiens, Dans Paris occupé, Comme un ours en cage; Billy and Rose, Violette, Cocoet le tambour, Coco et les Pompiers, Coco et les bulles de savon, Les Berceuses des grands musiciens…), ainsi que deux ouvrages Découvertes: Jean Sébastien Bach et Franz Schubert.
tracking img