Injections

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TP : INJECTIONS FICHE ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

I - DEFINITION Administration d’une substance liquide stérile par effraction momentanée de la peau à l’aide d’une aiguille Les différentes injections : - Intradermique - Sous-cutanée ( SC ) - Intraveineuse directe ( IVD ) - Intramusculaire ( IM ) II - CADRE LEGISLATIF Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du codede la santé publique. Il définit les actes de soins relevant de la compétence de l’infirmière relatifs aux injections dans les articles suivants : - Article R 4311 - 2 : les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. - Article R 4311 - 5 : Surveillance des injections et perfusions visées aux articles R 4311-7 et R4311-9. - Article R 4311 - 7 : Injections et perfusions autres que celles visées au 2ème alinéa de l’article R 4311-9 Injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques Ces injections et perfusions font l’objet d’un compte-rendu d’exécution écrit, daté et signé par l’infirmier et transcrit dans le dossier de soins infirmiers. - Article R 4311 - 9 : Injections et perfusions de produitsd’origine humaine. - Article R 4311 - 10 : L’infirmier ou l’infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin des techniques suivantes : Première injection d’une série d’allergènes. Il définit les règles professionnelles des infirmiers et infirmières : - Article R 4312 - 11 : L’infirmier ou l’infirmière respecte et fait respecter les règles d’hygiène dans l’administration des soins (…). Ils’assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses actes professionnels. - Article R 4312 - 14 : L’infirmier ou l’infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu’il est habilité à effectuer. - Article R 4312 - 29 : L’infirmier applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur (…). Il vérifie etrespecte la date de péremption et le mode d’emploi des produits ou matériels qu’il utilise. Il doit demander au médecin prescripteur un complément d’information (…). Circulaire n° DGS/DH/98/249 du 20 avril 1998 relative à la prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé : Le port de gants à usage uniquelors d’un acte présentant un risque de contact ou de projection avec des produits biologiques, la peau lésée ou une muqueuse.(…) précautions à appliquer pour tout patient quel que soit son statut sérologique. III - INDICATIONS - Thérapeutique - Exploratoire - Préventive Le mode d’administration injectable présente plusieurs intérêts : - Le dosage est plus précis - Rapidité d’action Lorsque lavoie digestive est inutilisable.

IV - CONTRE-INDICATIONS - Etat cutané insatisfaisant : rougeur, œdème, induration, douleur, chaleur, présence de cicatrices…

-

Mauvais état veineux pour les injections intraveineuses Patient sous traitement anticoagulant ou présentant des troubles de la coagulation (thrombopénie) pour les injections intramusculaires Injection du côté hémiplégique, sur lebras après un curage ganglionnaire ou sur le bras porteur d’une fistule artério-veineuse.

V - OBJECTIF DU SOIN Préparer et réaliser une injection en toute sécurité pour le patient VI - DEROULEMENT DU SOIN Analyse du contexte du soin : • Informer le patient du soin, de la durée du traitement, de la douleur occasionnée par l’injection et de sa finalité • Prévoir une aide pour le confort du patient(patient agité ou pour aider le patient à se maintenir en position décubitus latéral ou ventral pour IM dans les muscles grand et moyen fessier) Organisation du soin : • Planification du soin en fonction du degré d’urgence et de l’organisation du service • Respecter dans la mesure du possible les souhaits du patient Préparation du soin : • Vérifier la prescription médicale : écrite, datée et...
tracking img